jeudi 11 avril 2024

Le Récit De Prisonniers : A L’intérieur D’une Célèbre Prison Iranienne (1)

 Des souris et des hommes dans les cellules individuelles des prisonniers

Par une des froides journées du début de l'hiver 1984, alors que j'étais emprisonné dans « l'hôtel des morts » à Ispahan, dans le centre de l'Iran, j'ai été inopinément transféré dans une autre cellule par un membre des Gardiens de la Révolution (un pasdaran) qui était en charge de la prison. Dès que j'ai retiré mon bandeau, j'ai réalisé que ma nouvelle cellule disposait de toilettes. J'étais soulagé et j'ai respiré profondément.

J'avais passé environ deux mois en isolement. Dès le début, il m'a été très difficile de marcher, en raison des graves blessures aux pieds causées par la torture et les coups de câble. Ils m'ont maintenant amenés dans une cellule équipée de toilettes. L'un des avantages de ces toilettes était que je n'avais pas à attendre mon tour et l'assistance d'un gardien chaque fois que j'avais besoin de les utiliser, surtout avec l'hémorragie rénale et les conditions physiques spécifiques que j'avais développé après plusieurs séances de coups de câble.

Quelques jours plus tard, le gardien de la prison a dit à travers la petite trappe coulissante de la porte de la cellule : « Préparez-vous, vous devez aller dans une autre cellule. » La première a choisi qui m'est venue à l'esprit, c'est qu'ils voulaient probablement donner cette cellule à un autre prisonnier blessé, qui ne pouvait plus marcher correctement, et m'emmener dans une cellule sans toilettes.

Quoi qu'il en soit, j'ai ramassé mon petit sac en nylon et mes effets personnels, et en jetant un coup d'œil à cette cellule froide, sombre et sans vie, qui faisait partie il ya peu d'une grande écurie pour les chevaux et le bétail, je me suis séparé et je suis entré dans la nouvelle cellule avec un gardien qui était membre des gardiens de la révolution. Nous avons traversé un couloir, les yeux bandés, et sommes entrés dans la nouvelle cellule.

Elle était presque identique à la précédente. La même longueur et la même largeur limitées, avec des murs hauts et rugueux, un plafond en forme de croissant et une petite fenêtre grillagée près du plafond. Et bien sûr, le froid qui semblait s'être installé sur le sol et le long des murs. Une couverture militaire noire utilisée recouvrait le sol en ciment de cette cellule individuelle, ainsi que deux autres fines couvertures noires, qui faisaient office de matelas et de couverture pour le prisonnier. C'est tout.

Transfert dans la nouvelle cellule individuelle

Dès que je suis entré dans la nouvelle cellule, j’ai d’abord vérifié les toilettes et le robinet d’eau, situés derrière un petit mur d’environ un mètre de haut à l’extrémité de la cellule. Ensuite, pour éviter que ma température corporelle ne baisse, tout en enroulant une des couvertures autour de moi, je me suis assis sur la deuxième couverture, qui avait été pliée plusieurs fois, dans le coin salon de la cellule, adossée au même mur. Plusieurs semaines se sont écoulées et je suis resté dans cette cellule. La douleur dans mes jambes augmentait de jour en jour, et les ecchymoses et le gonflement de mes pieds, qui s’étendaient jusqu’aux genoux, étaient si importants que je pouvais à peine les bouger.

Certains jours, alors que j’étais assis et que je fixais la porte en fer de la cellule devant moi, mon esprit vagabondait. L’anxiété et le stress causés par la situation précaire de mon nouveau cas ne me quittaient pas un instant. Le coup qui avait été porté avait conduit à l’exposition de mes camarades, et finalement, j’étais devenu une victime lors de l’interrogatoire. Toute la pression était liée à cela. Par mon destin, je m’étais juré à moi-même et à mon Dieu de ne donner aucune information mettant en danger la vie de qui que ce soit, quoi qu’il arrive, même si cela devait conduire à mettre fin à ma vie ici… Cela continue…

Source : Iran News Wire/CSDHI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire