samedi 6 avril 2024

Roya Zakeri, 31 ans, transférée de force à l’hôpital psychiatrique

 Une jeune femme, Roya Zakeri, a été placée en chambre d’isolement à l’hôpital psychiatrique Razi par les forces de sécurité le 4 avril, après avoir scandé des slogans contre Khamenei, le guide suprême du régime. Cette information a été publiée sur le site X par son avocat, Sina Yousefi. Il a écrit que Roya Zakeri était hospitalisée dans le service Bu Ali de l’hôpital Razi de Tabriz, dans le nord-ouest de l’Iran, sous la surveillance d’agents de sécurité et que sa vie était en danger.

Après que la police des mœurs a attaqué Roya Zakeri dans la rue en octobre dernier, elle a scandé “à bas Khamenei” et a été arrêtée par les forces de sécurité et emmenée à l’hôpital psychiatrique Razi.

Le 21 octobre, elle a été transférée au département des renseignements de Tabriz et, après avoir été interrogée par des agents de sécurité, a été renvoyée à l’hôpital Razi. Elle a finalement été libérée le 8 novembre 2023.

Après sa libération, dans une vidéo publiée sur les médias sociaux, elle a souligné qu’elle était en bonne santé physique et mentale. 

“Je tiens à annoncer que je suis en parfaite santé physique et mentale, et que je ne confirme en rien les affirmations de la République islamique. Oui, j’ai été admise à l’hôpital Razi à trois reprises, mais les 3 fois, c’était obligatoire et sur la base d’une lettre du juge.

“Lors des manifestations de l’année dernière, j’ai tenu un morceau de papier devant l’université de Tabriz, sur lequel deux slogans étaient écrits : ‘A bas le principe du Velayat al-Faqih (Guide suprême)’ et ‘Nous voulons nos droits’. La police m’a alors attaqué et arrêté, et après avoir été transféré au poste de police, j’ai entamé une grève de la faim. J’ai ensuite été transférée du poste de police à la prison centrale de Tabriz, où j’ai été détenue pendant 16 jours.

Roya Zakeri est âgée de 31 ans et vit à Marand. Elle est titulaire d’une maîtrise en informatique.

Source: CNRI Femmes 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire