mercredi 19 septembre 2018

Un prisonnier politique fait l’éloge des kurdes récemment pendus en Iran : « Leurs pantoufles sont toujours à l’extérieur de leurs cellules »


Saeed Masouri iranCSDHI - Saeed Masouri, le plus vieux prisonnier politique d’Iran, a été détenu pendant 10 ans à Rajaï Chahr avec Loghman et Zaniar Moradi, qui ont été exécutés avec Ramin Hossein Panahi, le 8 septembre 2018 (1). En réponse à leurs pendaisons, Saeed Masouri a écrit une lettre intitulée « Le cercle de l'amour et de la rébellion ».
Le texte complet de sa lettre est le suivant :

« Le cercle de l'amour et de la rébellion »
En prison, votre compagnon de cellule et vos compagnons de paroisse deviennent votre famille. Ils sont ceux dont nous dépendons le plus ; Ce sont avec eux que nous partageons les moments, les heures et les nombreux détails de nos vies. Quand je parle de trois enfants, trois amis, trois frères comme Zaniar, Loghman et Ramin - surtout Loghman et Zaniar - avec lesquels je me trouvais dans la même section pendant 10 ans - je peux à peine supporter le son de ma propre respiration. Je partageais leur joie et leur tristesse, leurs audiences au tribunal et l'isolement cellulaire, leur stress et leur anxiété, leur privation et leur crise, dans toutes les situations que la vie en prison nous imposait. En leur absence, l'air de la prison est étouffant et lourd.
Je n’entends plus le son du rire de Zaniar ; Je n'entends plus les plaisanteries en passant de Loghman lorsqu’il descendait le couloir. La nuit tombe et je ne peux plus visiter leurs cellules et les voir. Mon Dieu… leurs pantoufles sont toujours à l’extérieur de leurs cellules, mais ils ne reviendront jamais… en réfléchissant à tout ça, j’ai l’impression d’être l’un de ceux qui a été enterré.
Comme je voudrais pouvoir arracher ce cœur lourd de ma poitrine, si alourdi par quarante ans d'injustice et d'oppression. Je souhaite, en pleurant, pouvoir vider mes propres veines, larme après larme et trouver du réconfort. Je voudrais pouvoir montrer au monde entier ce qu’ils font, en prenant notre meilleure et plus précieuse jeunesse, la massacrant et regardant l’oscillation de leurs corps du nœud coulant avec des regards vides et démoniaques. Ensuite, ils qualifient ces meurtres, d’exercice de leur autorité, vociférant contre une offensive, menaçant de frapper dix fois si on les frappe une fois. Telle est leur formule pour faire face à la population : quand les gens, exaspérés par le pillage de la société, organisent des grèves pacifiques ou des protestations, les dirigeants les considèrent comme une « attaque » et répliquent en tuant dix prisonniers. Ils les pendent pour se venger par la terreur, en accusant les « criminels » et les « mercenaires » pour les morts. Le peuple sait qui sont nos enfants grâce à la musique de leurs cœurs.
En vérité, si ces trois jeunes hommes et des hommes et des femmes comme eux n'étaient pas là pour percer les ténèbres en offrant la lumière de leur vie, la malédiction de l'oppression et de l'injustice serait éternelle. Sans leur sacrifice, nous n'aurions pas d'autre recours que de rechercher la liberté, la justice et les droits humains sous le manteau des mollahs, comme Khatami (ancien président) et Rouhani (président actuel), et notre défaite serait écrite.
Cette classe misérable, inconsciente et éternellement délirante ne réalise pas que les cercles noirs et bleus sur le cou des morts sont des cercles d’amour, une offrande des morts aux vivants. Ils ne sont pas différents de la couronne d'épines que portait Jésus.
Cette même contusion vive sera l’axe des anneaux concentriques de la révolte et de la rébellion, menées par les combattants de la liberté contre toutes les formes d’injustice et d’oppression.
Saeed Masouri, le 12 septembre 2018 / Prison de Gohardasht (Rajaï Chahr), à Karaj

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire