mardi 29 novembre 2022

Le règne des ayatollahs est terminé, tranquillement ou avec violence, ils seront écartés

 EXPRESS – J’ai travaillé pendant des années comme couturière sous le règne des ayatollahs en Iran. Je suis devenue assez bonne dans l’utilisation des aiguilles et des machines à coudre afin de raccommoder, fabriquer et modifier les vêtements des femmes chics.

Mais depuis le 16 septembre, ma vie a totalement changé, et je me suis habituée à d’autres outils et d’autres compétences. Aujourd’hui, les sacs à dos sont indispensables et je maîtrise l’utilisation d’objets tels que les dispositifs de neutralisation des gaz lacrymogènes, que je porte lorsque je participe à des manifestations. À 25 ans, je fais partie des jeunes femmes iraniennes qui se battent dans les rues depuis deux mois, pour tenter de renverser le régime théocratique et d’instaurer une république démocratique. Ce qui se passe en Iran est une révolution.

Vidéo des protestations en Iran : https://cdn.jwplayer.com/previews/uAA0X6Wg

En tant que membre des unités de résistance affiliées à l’Organisation des Moudjahidines du peuple d’Iran (MEK), je fais équipe avec mes amies dans la ville de Chiraz, dans le sud du pays, la plupart des soirs.

En fonction de ce que nous avons à l’ordre du jour, nous pouvons organiser et participer à des rassemblements, promouvoir et diriger ces rassemblements, afficher des graffitis avec des slogans contre les ayatollahs, comme « Mort à Khamenei » ou « Mort à l’oppresseur, qu’il s’agisse du Shah ou du Guide (Khamenei) » sur des murs importants, ou mettre le feu à des panneaux d’affichage portant des photos de Khamenei ou de Qassem Soleimani (le célèbre commandant du Corps des gardiens de la révolution islamique (ou les pasdarans), tué par les États-Unis en Irak en janvier 2020).

Le matin, dès que nous avons du temps libre, nous recrutons de nouvelles personnes pour les unités de résistance.

L’Iran a tout simplement changé. Je suis membre des unités de résistance du MEK depuis un certain temps maintenant.

Il y a toujours eu de la sympathie pour la Résistance aux ayatollahs. Mais ces derniers temps, l’humeur du public a totalement changé. Il y a une aura de solidarité et d’unanimité pour un objectif : La liberté.

Les gens s’entraident. Ils essaient de ne laisser personne seul. Ils laissent la porte de leur maison ouverte pour que les manifestants puissent s’y réfugier.

Pendant des années, le régime a essayé de diviser les gens en fonction de leurs ethnies. Mais cette stratégie a échoué. Lorsque le régime a massacré nos compatriotes à Zahedan, dans la province déshéritée du Sistan-Baloutchistan, les habitants d’autres villes sont descendus dans la rue et ont scandé : « De Zahedan au Kurdistan et au Khouzistan, je sacrifierai ma vie pour l’Iran ».

Les gens sont déterminés à libérer l’Iran et à reprendre leur patrie.

Je suis incapable de décrire la cruauté et la sauvagerie des ayatollahs, bien que je me sois parfois sentie très proche des menaces qui pèsent sur nos vies.

Un soir, lors d’un rassemblement, les pasdarans et les forces du Bassidj nous ont attaqués de toutes parts.

Les pasdarans ont tiré des fusils à plomb et les Bassidjis ont attaqué avec tout ce qu’ils avaient en leur possession, y compris des matraques et des couteaux.

Ils ont commencé à frapper les gens – hommes et femmes, jeunes et vieux – sans pitié et de toutes leurs forces.

Alors que nous organisions les gens pour qu’ils tiennent bon, l’un des bassidjis était sur le point de m’attraper le bras quand l’un de mes amis a courageusement foncé sur lui et m’a laissé une fraction de seconde pour m’enfuir. Je ne peux toujours pas imaginer ce qui m’aurait attendue si j’avais été arrêtée.

Les gens ont fait preuve d’un courage et d’une bravoure inégalés pendant ce soulèvement.

Le soir même, le peuple n’a pas reculé devant les brutalités des pasdarans et du Bassidj, aux ordres des ayatollahs. Ils n’ont pas été intimidés, ils les ont affrontés. C’est quelque chose de nouveau. La peur s’estompe.

Chaque jour de manifestation, je vois que de plus en plus de gens ne craignent plus les pasdarans, et ne les fuient pas. Ils ne battent pas en retraite mais tiennent bon et se défendent.  Pour dire les choses simplement, la répression du régime n’est plus efficace. J’ai vu avec quel courage les unités de résistance et le peuple ont même mis le feu aux centres du Bassidj.

Il y a un sentiment de maturité politique derrière ce soulèvement, en particulier chez les jeunes. Ils ont une vision claire de leurs aspirations. Ils veulent que le régime des ayatollahs soit renversé.

Ils ne veulent pas d’un Guide suprême ou des mollahs. Et ils ne veulent pas non plus du Shah. Ils ne veulent tout simplement pas d’une quelconque forme de dictature. Ils veulent de véritables libertés, dans une république démocratique. L’Iran est comme un feu qui veut brûler les racines de toute oppression – une nation unie, déterminée et prête à embrasser la démocratie et la liberté.

C’est une liberté que nous gagnerons au prix de notre labeur et de notre sang. Telle est notre conviction. Mais en ce moment, il semble que l’Occident veuille juste être un spectateur et regarder.

Jusqu’à présent, l’Occident a écouté les ayatollahs. Il a essayé de trouver un compromis avec lui, mais cela n’a pas abouti. Ce régime ne veut pas ou ne peut pas négocier. Et maintenant, le peuple est dans la rue et écrit l’histoire. L’Occident doit soutenir le peuple iranien, pas seulement avec des mots, mais avec des actions.

L’Occident doit reconnaître notre droit légitime à résister et à nous défendre.

Tout ce que nous demandons, c’est que nos droits légitimes soient reconnus. Comment s’attendent-ils à ce que des gens comme moi, à mains nues, se tiennent devant des forces armées des pasdarans et des Bassidjis ?

Proscrire les pasdarans en tant qu’entité terroriste, fermer les ambassades iraniennes, garantir notre accès sans entrave à Internet.

L’Occident devrait prendre ces mesures, et nous renverserons les ayatollahs nous-mêmes. Ce n’est plus un rêve. Nous le sentons et nous continuerons à nous battre pour cela.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire