mardi 29 novembre 2022

Solidarité avec Ghazal Ranjkesh au 74e jour du soulèvement iranien

 Ghazal Ranjkesh est devenue aveugle après que les forces de sécurité lui ont tiré dans l’œil

Aujourd’hui, au 74e jour du soulèvement iranien, des étudiants et des manifestants iraniens ont organisé des actes symboliques de solidarité avec une jeune femme rendue aveugle par les forces de sécurité à Bandar Abbas, dans le sud de l’Iran. Cette jeune femme s’appelait Ghazal Ranjkesh, #GhazalRanjkesh, étudiante en droit. Elle a reçu une balle dans l’œil alors qu’elle rentrait chez elle avec sa mère le 15 novembre 2022.

Quelques heures après avoir été opérée, elle explique son histoire sur Instagram : “Je rentrais chez moi pour me reposer après 4 heures de cours et 9 heures de travail. La dernière image que mon œil droit a enregistrée était le sourire de l’homme qui me tirait dessus.

“Il ne savait pas que j’étais à l’épreuve des balles. Il ne savait pas que mon corps et mon âme étaient plus grands que de trembler devant son fusil et de se retirer. Au moment où je ne pouvais plus respirer à cause de la douleur dans mon œil, la première question que j’ai posée a été : “Maman, ça va ? On t’a tiré dessus ?” C’est moi, Ghazal.”

Ghazal Ranjkesh, avant de subir un traumatisme oculaire.
Ghazal Ranjkesh, avant de subir un traumatisme oculaire.
Des graphiques issus des médias sociaux en solidarité avec Ghazal Ranjkesh, que l'on voit sur la photo en bas à droite, montrent un signe de victoire malgré une balle dans l'œil.
Des graphiques issus des médias sociaux en solidarité avec Ghazal Ranjkesh, que l’on voit sur la photo en bas à droite, montrent un signe de victoire malgré une balle dans l’œil.

De nombreux plombs ont détruit le globe oculaire, la paupière et une partie du visage. Dans le post-scriptum de son récit, elle écrit : “Après une opération de trois heures, les médecins ont retiré les plombs de mon œil. Ma paupière a été réparée par chirurgie plastique. Il y a 52 points de suture dans mon œil droit, avec lequel je ne peux plus voir. La rétine a été totalement endommagée, et il n’y a aucune possibilité de greffer la cornée.”

Les utilisateurs des médias sociaux ont exprimé leur sympathie, leur solidarité et leur soutien à Ghazal Ranjkesh, qui a bravé les plombs pour protéger sa mère. 

Des étudiants de l’Université d’art de Téhéran et des passagers du métro se sont livrés à des actes symboliques de solidarité avec Ghazal Ranjkesh, comme le montre la photo ci-dessous :

Étudiants de l'Université d'art de Téhéran - Une jeune femme porte une pancarte sur laquelle on peut lire : "Je suis Ghazal. J'ai une question à poser. Pourquoi m'avez-vous tiré dessus ? Pourquoi souriez-vous ?" D'autres étudiants la suivent et font la queue derrière elle.
Étudiants de l’Université d’art de Téhéran – Une jeune femme porte une pancarte sur laquelle on peut lire : “Je suis Ghazal. J’ai une question à poser. Pourquoi m’avez-vous tiré dessus ? Pourquoi souriez-vous ?” D’autres étudiants la suivent et font la queue derrière elle.
Dans le wagon de métro réservé aux femmes, une jeune femme porte un pansement sur l'œil avec un badge sur lequel on peut lire Ghazal Ranjkesh.
Dans le wagon de métro réservé aux femmes, une jeune femme porte un pansement sur l’œil avec un badge sur lequel on peut lire Ghazal Ranjkesh.

Des centaines de manifestants ont perdu leurs yeux

Ghazal est l’un des centaines de manifestants rendus aveugles par les forces de sécurité.

Le vendredi 25 novembre 2022, un groupe de 140 ophtalmologistes iraniens a écrit une lettre au président du système médical. Les médecins ont prévenu que de nombreuses personnes traitées par les centres médicaux avaient perdu la vue d’un ou deux yeux après avoir reçu des balles et des balles de peinture dans l’œil.

Niloufar Aghaii, une sage-femme, a reçu une balle dans l’œil le mois dernier lors des protestations des médecins devant le bâtiment de l’Organisation médicale.

Niloufar Aghaii, une sage-femme, a subi un traumatisme oculaire lors d'une manifestation le mois dernier.
Niloufar Aghaii, une sage-femme, a subi un traumatisme oculaire lors d’une manifestation le mois dernier.

Le New York Times a écrit le 19 novembre 2022 que des centaines de victimes ont subi de graves blessures aux yeux infligées par les forces de sécurité iraniennes depuis la mi-septembre, selon des médecins et des établissements médicaux. “Parmi les effets les plus irréversibles des efforts du gouvernement pour écraser le soulèvement, la cécité des personnes qui y participent. Dans tout l’Iran, des dizaines de manifestants se sont rendus à l’hôpital avec les yeux crevés par les boulettes de métal et les balles en caoutchouc que les forces de sécurité tirent pour disperser les foules.

“L’ampleur des blessures en Iran a été largement dissimulée par le black-out de l’Internet. Mais les preuves médicales fournies au Times par des médecins, des manifestants, des membres des familles des patients et des groupes de défense des droits ont révélé que les services d’ophtalmologie des hôpitaux ont été inondés de centaines de victimes de blessures aux yeux. Les récits de témoins oculaires et plus de 80 pages de dossiers médicaux provenant de plusieurs hôpitaux et cliniques ont montré que l’éventail des blessures comprenait des rétines mutilées, des nerfs optiques sectionnés et des iris perforés.”

Pendant les 16 jours d’activisme pour éliminer la violence contre les femmes, la commission des femmes du CNRI attire par la présente l’attention sur la violation des droits de centaines de manifestants iraniens qui ont subi un traumatisme oculaire et dont le droit à l’intégrité physique a été violé par les actions excessives des forces de sécurité en Iran.

Un traumatisme oculaire a des conséquences sur la vie des personnes blessées en raison des multiples effets négatifs sur la santé physique et psychologique des victimes, sur leur situation professionnelle et sur leur environnement familial.

Nous demandons instamment au Conseil des droits de l’Homme des Nations unies et à la mission d’enquête d’enquêter sur ces cas et de traduire en justice leurs auteurs.

Légendes :

Ghazal Ranjkesh avant d’être abattu et rendu aveugle. Le graphique posté sur les médias sociaux en solidarité avec elle.

Ghazal Ranjkesh, avant de subir le traumatisme oculaire.

Le graphique publié sur les médias sociaux en solidarité avec Ghazal Ranjkesh, que l’on voit sur la photo en bas à droite, montre un signe de victoire malgré le fait qu’elle ait reçu une balle dans l’œil.

Étudiants de l’université d’art de Téhéran – Une jeune femme porte une pancarte sur laquelle on peut lire : “Je suis Ghazal. J’ai une question à poser. Pourquoi m’avez-vous tiré dessus ? Pourquoi souriez-vous ?” D’autres étudiants la suivent et font la queue derrière elle.

Dans le wagon de métro des femmes, une jeune femme porte un pansement sur l’œil avec un badge sur lequel on peut lire Ghazal Ranjkesh.

Niloufar Aghaii, une sage-femme, a subi un traumatisme oculaire lors d’une manifestation le mois dernier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire