mardi 22 novembre 2022

Nasrin Sotoudeh reçoit le Grand Prix du public Robert Badinter

– Nasrin Sotoudeh, avocate iranienne et défenseuse des droits humains, a reçu le Grand Prix Robert Badinter lors de la cérémonie de clôture du 8e Congrès mondial contre la peine de mort. Le directeur d’Iran Human Rights, Mahmood Amiry-Moghaddam, a accepté le prix au nom de Nasrin Sotoudeh et a lu son message.

Message de Nasrin Sotoudeh au Congrès mondial contre la peine de mort

Honorable Président du Congrès mondial contre la peine de mort

Chers membres,

Avec tous mes respects,

J’ai été informée ces derniers jours que je faisais partie des quatre candidats nominés au Grand Prix du Public Robert Badinter.

Oh ! quelle belle opportunité de faire entendre nos voix au monde entier et surtout grâce à votre prestigieux congrès à l’heure où les condamnations à mort jettent une ombre sur notre jeunesse contestataire en Iran.

Je ne sais pas encore avec qui j’ai l’honneur d’être nominée mais sans aucun doute, ils méritent tous plus ce prix que moi. Je vais en fait leur demander, ainsi qu’à tous les participants au congrès qui y assistent, de m’aider.

Moi, Nasrin Sotoudeh, avocate et prisonnière politique en Iran, je demande au monde entier et à ce congrès d’être les yeux et les oreilles des Iraniens en ces jours difficiles. Des jours où des jeunes gens qui ont utilisé leur droit légal de participer aux manifestations « Femme, Vie, Liberté » sont injustement condamnés à mort.

En changeant le comportement du gouvernement à l’égard des manifestants et en empêchant le système judiciaire d’exécuter les manifestants, on contribuera à abolir la peine de mort dans l’Iran de demain.

Aujourd’hui, l’opinion publique iranienne est plus proche que jamais de l’abolition de la peine de mort et de l’alignement sur les objectifs de la communauté mondiale des droits humains, qui visent à instaurer une vie fondée sur la paix, la justice et le droit. C’est pourquoi, en tant qu’institution civile fiable, nous vous demandons de nous aider à instaurer la paix, la justice et l’abolition de la peine de mort. Que votre soutien et votre solidarité pour faire entendre la voix des Iraniens pour la justice soient le début de la fin de la peine de mort.

Avec mes meilleures salutations

Nasrin Sotoudeh

Iran, Téhéran – Novembre 2022

Source : IHR/ CSDHI 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire