mardi 16 juillet 2019

Achraf-3 : campagne mondiale pour rendre justice aux familles des victimes du massacre de 1988 en Iran

Achraf-3 : campagne mondiale pour rendre justice aux familles des victimes du massacre de 1988 en Iran
Une conférence s’est tenue lundi à Achraf-3 sur le thème : « Campagne mondiale pour rendre justice aux familles des victimes du massacre de 1988 en Iran »
Plusieurs personnalités, dont Tahar Boumedra, ancien chef du Bureau des droits de l'homme de la MANUI et représentant du Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme en Irak, Sid Ahmed Gozali, ancien prmier ministre d’Algérie et président du comité arabo-islamique de soutien aux habitants d’Achraf, Juan Garcés, célèbre juriste espagnol, étaient aux côtés de Maryam Radjavi, présidente-élue du Conseil nationale de la résistance iranienne (CNRI).
Un groupe d'experts et de témoins ont discuté du massacre de 1988 et de la nécessité d'engager des poursuites internationales contre ses auteurs. L’évènement intervenait au cinquième jour d’une série d’activités à Achraf 3, le siège de l’OMPI en Albanie. Voici le déroulé de l’évènement :

Le :
- Plus de 30 000 prisonniers politiques tués en
- Le massacre était basé sur une fatwa de Khomeiny
- La plupart des victimes étaient de l'OMPI
- Les comités de la mort ont approuvé les verdicts
- Les auteurs n'ont jamais été traduits en justice
20 personnes parlent à ce sujet
Le célèbre juriste espagnol Juan Garcés a déclaré à la conférence sur le massacre de l'Iran en 1988 : « Dans le cas du massacre de 1988, c'est un crime contre l'humanité. Non seulement le code pénal iranien a été violé, mais les normes internationales connues ont également été bafouées pendant et avant ce crime. Nous avons besoin de connaître les faits, les responsables, les droits bafoués, et quel tribunal est qualifié pour s'occuper de cette affaire. Vous avez droit à la vérité. Vous avez droit à des réparations et à la justice », a ajouté M. Juan Garcés.
Tahar Boumedra, ancien chef du Bureau des droits de l'homme de la MANUI et représentant du Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme en Irak, intervient à la conférence : « Dans le cadre d'une association d'avocats internationaux fondée à Londres, le Comité pour la justice pour les victimes du massacre de 1988 en Iran (JVMI), nous rassemblons des preuves sur les auteurs de ces actes crimilnels. Nous avons appliqué les critères d'enquête des missions de l'ONU. Nous n'avons déposé que des preuves qui ne font aucun doute. Nous avons fini par identifier 70 suspects qui sont sans aucun doute impliqués dans ce massacre. Les documents sont disponibles. Nous les avons mis à la disposition de l'ONU, du Haut-Commissaire aux droits de l'homme et de la communauté diplomatique », a-t-il ajouté.
« Nous avons identifié ces auteurs. Mme Radjavi vient de parler du type de crime commis. Des juristes internationaux, comme Geoffrey Robertson, ont qualifié le massacre de 1988 non seulement de crime contre l'humanité, mais aussi peut-être de génocide. Parmi les autres preuves que nous avons recueillies, publiées dans un document séparé par la JVMI, figure l'emplacement des fosses communes. Ces lieux sont très bien identifiés. Quiconque conteste ces documents, nous l'invitons à se rendre sur les lieux et à vérifier par lui-même », a ajouté l'ancien responsable des droits de l'homme de l'ONU en Irak.
« Comment allons-nous procéder ? ». M. Boumedra a raconté son expérience au sein d'un groupe de juristes qui a soumis le cas du général Hassan Al-Bashir au Conseil de sécurité de l'ONU en 2010. « C'est un fugitif maintenant. Il est en fuite », a expliqué M. Boumedra. « Nous avons identifié 120 pays qui pourraient prendre en charge le processus judiciaire des crimes contre l'humanité, des crimes de guerre et des génocides. Nous ne rêvons pas. La situation change », a-t-il souligné.
« Pour ce qui est de l'activisme des ONG, c'est à l'activisme des associations concernées d'ouvrir la voie à l'arrestation et à la poursuite des auteurs de ces actes. Au sein du JVMI, nous devons être plus mobilisés, nous devons être constants et nous devons être patients. La poursuite des auteurs de ce genre de crimes prend du temps. Cependant, tant que les mollahs sauront qu'ils peuvent être arrêtés et traduits en justice, ils devront négocier quand ils voudront aller n'importe où », a ajouté M. Boumedra. « Il viendra aura un jour où nous arrêterons et poursuivrons ces gens. Nous le ferons », a-t-il conclu.
Les survivants et témoins du massacre iranien de 1988 témoignent
Kobra Jokar a déclaré :
« J'ai passé six ans dans les prisons du régime. Les Gardiens de la révolution (pasdaran) m'ont arrêtée alors que j'étais enceinte. J'ai été emmené à la prison d'Evin et dans les chambres de torture. J'ai été transféré dans le quartier 209. Dans la cellule, j'ai vu quatre tortionnaires torturer mon mari devant moi. Ils m'ont aussi torturée devant lui.
« Quelques jours plus tard, ils l'ont exécuté avec 75 autres détenus. Le bourreau a dit : ‘Je voulais qu'il ne voie jamais son fils.’ Le régime a exécuté 50 femmes enceintes, dont Masumeh, la sœur de Mme Maryam Radjavi. Ils m'ont rapidement ramenée de l'hôpital à la prison, alors même que j'étais très malade. En prison, il n'y avait ni médecin ni médicaments pour les enfants. Dans la salle publique, il n'y avait que 15 minutes d'eau chaude par jour, que nous devions utiliser pour donner un bain aux enfants. Beaucoup de ces enfants avaient perdu leurs parents », a ajouté Mme Jokar.
« Les bourreaux ont même interrogé les enfants. Ils avaient attaché une petite enfant à une chaise dans une pièce sombre et l'avaient torturée pour qu'elle révèle le nom des amis de sa mère. J'ai réussi à m'évader de prison en 1987. Un an plus tard, toutes les femmes qui partageaient la cellule avec moi ont été exécutées lors du massacre de 1988. Les racines de nos espoirs et de notre foi en nos dirigeants nous ont aidés à surmonter la période sombre de la prison et à lutter pour la liberté. »
 
Hengameh Haj Hassan a déclaré :
« J'étais infirmière à Téhéran. En 1981, j'ai été arrêté parce que j'étais un sympathisant de l’OMPI. Nous avons été accusés d'aider les personnes qui ont été blessées par les pasdaran. En prison, nous avons été soumis à de graves tortures. L'insomnie, les cellules où nous étions entassées, dormir dans des cercueils, voilà ce que nous avons dû endurer », a-t-elle ajouté.
« On nous a emmenés dans les cages. C'étaient de petites cloisons où on ne pouvait que s'accroupir. On ne pouvait pas bouger, on ne pouvait même pas tousser ou éternuer. Lorsqu’on bougeait, on nous torturait. Nos yeux étaient bandés. Ma vue s'est dégradée et mon dos a été blessé. J'ai été opérée cinq fois et pourtant je ne m'en suis toujours pas remise. Quand nous sommes sortis des 'cages', nos amis ne nous ont pas reconnus. Pendant que nous étions là, les bourreaux ont utilisé n'importe quel prétexte pour nous torturer.
« Nos bourreaux nous ont dit qu'on mourrait ici. On ne nous donnait que trois minutes par jour pour aller aux toilettes. On ne pouvait même pas se brosser les dents. La nourriture qu'ils nous donnaient était rare et très encrassée. La nuit, quand on nous laissait dormir, ils mettaient des haut-parleurs et jouaient les chants funestes du régime. Les bourreaux ont cherché à briser notre volonté et à nous forcer à tourner le dos à notre lutte. J'ai décidé de leur donner une leçon et de leur montrer qui nous étions. Mon amie Shekar a été arrêtée avec moi, et elle a été exécutée en 1988 après avoir subi la torture et l’incarcération », a-t-elle ajouté.
« J'ai décidé de me préparer à des journées très difficiles. J'ai méticuleusement organisé mon emploi du temps quotidien. J'ai répété tous mes cours à l'école, tous les poèmes que je connaissais, toutes les chansons. J'avais un programme d'exercices physiques. Nous n'avions pas le droit de bouger, mais je faisais de l'exercice mentalement. La nuit, lorsque nous ne pouvions pas dormir à cause des haut-parleurs, je me suis entraînée à éteindre ces bruits et à me rendre à des endroits agréables dans ma mémoire », a-t-elle ajouté.
« Les moments les plus durs furent le sentiment de solitude. J'ai pensé à Dieu, et j'ai pensé à mon Guide, Massoud Radjavi. Je lui ai parlé, et de cette façon, je ne me sentais plus seule », se souvient Mme Haj Hassan. Les bourreaux pensaient briser notre volonté par la torture. Cependant, ils nous ont seulement rendus plus forts, car nous avons compris que cela prouvait que ce que nous faisions était bien. En prison, nous nous considérions comme des représentants de l'OMPI et nous estimions qu'il était de notre responsabilité de défendre leurs valeurs. Quand je suis sortie de prison, la première chose que j'ai faite a été de réintégrer mon organisation. C'est une voie qui se poursuivra jusqu'à la fin. »
Homa Jaberi a déclaré :
« J'ai passé cinq ans dans les prisons du régime et j'ai été témoin de nombreuses tortures. J'ai été arrêtée en 1981 et j'ai passé de nombreuses années dans les prisons de Gohardacht (Rajai Shahr) et d’Evin. Lorsque le régime n'a pas réussi à briser la volonté des prisonniers de l’OMPI par la torture, il a créé un complexe appelé « unités résidentielles », a déclaré Mme Homa Jaberi.
« C'était un composé secret. J'y suis restée 40 jours. Le premier jour, j'ai été violemment torturée avec des fouets et physiquement battue. Ils nous ont toutes emmenées dans une pièce, nous ont bandé les yeux et nous ont dit qu'ils nous tueraient jusqu’à la tombée de cette nuit-là. Ils nous ont torturées pendant des heures jusqu'à minuit. Mes mains étaient gonflées par les coups de fouet. Mon visage et mon corps étaient meurtris. Le bourreau du régime a déclaré : ‘Personne ne vous entendra ici. Vous allez tous mourir ici.’ Ils nous ont gardées éveillées pendant de nombreux jours et ne nous ont pas laisser dormir », a ajouté Mme Jaberi.

« Certaines de mes amies sont restées ici pendant six mois. Nous ne pouvions même pas crier sous la torture. Chaque ordre a été donné avec des coups de fouet. Par exemple, s'ils voulaient nous dire que nous pouvons dormir, ils le feraient en nous fouettant. Après 40 jours, j'ai été emmenée à la prison d'Evin. Certaines de mes amies avaient perdu leur équilibre mental. Certaines prisonnières ne voulaient même pas parler des tortures qu'elles avaient subies. Ils ont dit que les tortionnaires les faisaient pousser des bruits d'animaux et s'insulter eux-mêmes. Certaines avaient été violées. Je crois qu'avec le leadership de Massoud et Maryam Radjavi, nous libérerons l'Iran. C'est cette foi qui m'a aidée à surmonter les conditions difficiles de la prison. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire