jeudi 25 novembre 2021

Massacre de 1988 : « Pour autant que je sache, tu es le dernier »

 CSDHI – Durres, Albanie, 10 novembre 2021- Ce mercredi 10 novembre 2021, le tribunal de district de Durres, en Albanie, s’est réuni pour la trente-cinquième session du procès de Hamid Noury, un agent pénitentiaire iranien accusé d’avoir torturé des détenus dans la prison de Gohardasht (Karaj) et d’avoir participé au massacre de milliers de prisonniers politiques en 1988. Noury a été appréhendé par les autorités suédoises lors d’un voyage dans le pays. Il est actuellement jugé dans un tribunal où nombre de ses victimes livrent des témoignages poignants sur la façon dont lui et d’autres responsables du régime ont brutalement torturé des prisonniers.

Les sessions précédentes du procès se sont tenues au tribunal de district de Stockholm. Pour la session de mercredi 10 novembre, le tribunal a été transféré à Durres, en Albanie. Là, des membres de l’Organisation des Moudjahidines du peuple d’Iran (OMPI/MEK) résidant à Achraf 3 vont témoigner. Lors de la session de mercredi, Mohammad Zand, un ancien prisonnier politique qui a passé onze ans dans les prisons iraniennes, a témoigné des atrocités qui ont eu lieu dans les prisons brutales de l’Iran. Lors du massacre de 1988, Zand était dans la prison de Gohardasht.

« Le 28 juillet 1988, je me trouvais au troisième étage de la prison. Les autorités pénitentiaires ont cessé d’apporter des journaux », a déclaré Zand dans son témoignage. « Cette nuit-là, après le décompte des prisonniers, Davood Lashgari [l’un des tortionnaires] est venu dans la salle et a lu trois noms : Gholamhossein Eskandari, Seyyed Hossein Sobhani et Mehran Hoveida. »

À l’époque, Zand et plusieurs autres prisonniers se sont opposés à la décision des autorités pénitentiaires de ne plus donner de journaux aux détenus.

« Lashgari nous a fait sortir de la cellule et nous a emmenés dans le couloir. Il nous a bandé les yeux et nous a demandé quelle était notre accusation », a déclaré Zand. « Dès que nous avons dit que nous étions des partisans du MEK, les gardiens ont commencé à nous frapper. Un gardien de prison qui s’appelait Davood. Il était formé aux arts martiaux, il m’a donné un coup de pied dans le pied avec ses bottes et m’a cassé l’orteil. Ils ont continué à nous battre pendant une heure ».

Lashgari a reposé la même question aux prisonniers, qui ont répété qu’ils étaient des partisans du MEK. « Lashgari a dit : « Retournez dans vos cellules. Nous viendrons vous chercher jeudi », a déclaré Zand.

« Quand je suis retourné dans le service, j’étais dans de très mauvaises conditions. Mon frère, Reza, m’a vu et m’a dit : « tu étais très malade ». Je tombais par terre lorsque Gholam-Hossein Eskandari et Ramin Ghasemi m’ont aidé à aller aux douches où j’ai vomi. Cette nuit-là, j’ai essayé de dormir avec cette douleur », a poursuivi Zand.

« Le vendredi 29 juillet, ils ont éteint la télévision et interdit toute diffusion en plein air. Mon frère, Reza Zand, marchait avec Mahmoud Royayie. Il a dit que cela allait bien au-delà du harcèlement ordinaire. Nous devons protester. Mon frère avait 21 ans et étudiait la technologie à l’université. Il a été arrêté en septembre 1981 avec son ami, Parvis Sharifi. Parviz a été condamné à la prison à vie et Reza à dix ans derrière les barreaux. Parviz a été exécuté en 1988 », a-t-il expliqué.

« Reza essayait d’aider les prisonniers qui avaient besoin d’une aide financière. Il a dit à mon père de lui fournir plus d’argent pour aider ces prisonniers. Il était très gentil. Je lui ai demandé pourquoi il disait que le statu quo n’était pas normal. Il m’a répondu : « Tu ne te souviens pas de ce qu’ils ont fait à Masoud Moghbeli ? ». Masoud Moghbeli a été transféré au Comité mixte en mars 1988 pour être libéré. Les autorités lui ont demandé de faire une interview, ce qu’il n’a pas accepté. Elles lui ont envoyé un message : « Va dire à tes amis qu’on viendra te chercher bientôt ». Avant l’exécution de Reza, ma mère est venue nous rendre visite. Reza a dit à ma mère : « Tu ne me reverras plus et ce régime ne nous laissera pas partir libres », a ajouté Zand.

Le 30 juillet, les gardiens de prison sont entrés dans la salle et ils ont appelé huit noms, se souvient Zand. « Reza m’a donné sa bague et son chapelet de prière. Il m’a dit de les garder pour me souvenir de lui. Je ne les ai pas pris. Il l’a donné à quelqu’un d’autre et a dit : « Au revoir. Nous partons », a-t-il ajouté.

Vers 11 heures, l’un des prisonniers qui regardait par les stores de la fenêtre a vu Lashgari et plusieurs agents en civil transportant une brouette pleine de cordes de suspension. « Je les ai vus aussi », a déclaré Zand.

Deux ou trois heures plus tard, les prisonniers ont entendu des cris de « Mort à Monafegh », un terme péjoratif utilisé par le régime pour désigner les membres du MEK. Sur la suggestion d’un des prisonniers, Zand a dit aux gardiens de la prison qu’il voulait envoyer des vêtements à son frère Reza. Le gardien lui a répondu qu’il n’était pas nécessaire de lui envoyer des vêtements.

Cette nuit-là, l’un des gardiens de la prison s’est présenté à la porte et a demandé le nom du père de l’un des prisonniers qu’ils avaient emmenés. « Il parlait au passé », raconte Zand. « Nous étions certains qu’ils l’avaient exécuté ».

Le 30 juillet, de nombreux prisonniers ont été exécutés à Gohardasht. Selon le témoignage de Zand, beaucoup ont été amenés d’autres villes, dont Mashhad et Kermanshah. Ceux qui sont restés fermes dans leur soutien au MEK ont été immédiatement pendus.

« Le 31 juillet, les gardes ont emmené les prisonniers de Karaj, dont Mehrdad Samadzadeh, Mehrdad Ardebili, Hossein Bahri, Zeinolabedin Afshun, Mohammad Farmani et Ali Osati, qui était un de mes amis proches », a déclaré Zand.

« Le 5 août, ils ont amené Gholamhossein Feiz dans notre service. Il a dit que les exécutions avaient commencé et qu’il l’avait appris pendant qu’il était en isolement », a déclaré Zand.

« S’ils m’emmènent devant la commission de la mort, je défendrai mon soutien au MEK », a déclaré Feiz à Zand à l’époque.

« Il a été exécuté le 6 août », a déclaré Zand.

Zand a été emmené à la commission de la mort, où Hossein-Ali Nayyeri, l’un des membres de la commission lui a demandé s’il voulait être gracié par le Guide suprême de l’époque, Ruhollah Khomeini.

« J’ai répondu : ma peine sera bientôt terminée. Puis j’ai posé cette question : pourquoi avez-vous exécuté mon frère ? Il aurait été libéré dans trois ans », a déclaré Zand.

Zand a ensuite été emmené dans une autre salle, où il a entendu les voix de Lashgari, Nouri et Mohammad Moghiseh, un tortionnaire notoire connu sous le nom de « Nasserian » en prison.

Lashgari a lu à haute voix plusieurs noms. Il a emmené les prisonniers dans l’amphithéâtre, l’endroit qui sera plus tard connu sous le nom de « Hall de la mort », où les prisonniers étaient exécutés en groupe.

Zand a ensuite été placé en isolement cellulaire, où il est resté trois mois. Il est retourné dans le quartier à la fin du mois d’octobre. Il a demandé à l’un des prisonniers combien de détenus il restait.

« Pour autant que je sache, vous êtes le dernier », lui a répondu le prisonnier.

« Avant, il y avait 160 à 170 prisonniers dans ce quartier », dit Zand. « De tous les prisonniers de Gohardasht, ces quelques-uns sont restés ».

Dix jours plus tard, Zand a été autorisé à rencontrer ses parents et sa sœur. « Ils m’ont demandé où est Reza ? Je leur ai dit d’aller leur demander », a-t-il dit.

Après quelques jours, les autorités du régime ont appelé le père de Zand et lui ont dit d’aller à la prison d’Evin et d’apporter les papiers d’identité de Reza avec lui. Il est allé en prison sans les papiers.

« Ils lui ont donné un sac, une chemise et une montre », a dit Zand. « Reza avait brisé sa montre alors qu’elle pointait vers deux heures pour indiquer à quelle heure il avait été exécuté. »

Les autorités pénitentiaires ont essayé de forcer le père de Zand à remettre les papiers d’identité de son fils. Comme il n’obtempérait pas, elles l’ont emmené en prison et, pour l’intimider, elles ont mis en scène un simulacre d’exécution à son intention.

Mon père a dit : « Exécutez-moi. Je vais rejoindre mon fils », a déclaré Zand.

Les autorités ont dit au père de Zand qu’il n’était pas autorisé à organiser une cérémonie pour son fils exécuté. C’est une tactique que le régime a appliquée à toutes les familles des prisonniers exécutés. Le père de Zand a organisé une cérémonie glorieuse en l’honneur de son fils.

Pendant le déroulement du procès, plusieurs témoins du massacre de 1988 et des familles des victimes se sont rassemblés devant le tribunal de Durres. Ilsont parlé à la presse des crimes du régime iranien contre les membres du MEK et les dissidents.

Au même moment, les membres du MEK à Achraf 3 ont organisé un rassemblement en mémoire des victimes du massacre de 1988. Au cours de cette cérémonie, de nombreux prisonniers politiques ont pris la parole. Ils nt raconté les atrocités qui ont eu lieu dans les prisons iraniennes. Il convient de noter que des centaines d’anciens prisonniers politiques se trouvent actuellement à Achraf 3 et que nombre d’entre eux étaient prêts à témoigner devant le tribunal de Stockholm sur ce qu’il s’est passé lors du massacre de 1988. En raison du manque de temps, seuls quelques-uns ont été acceptés comme plaignants dans l’affaire.

Pendant ce temps, à Stockholm, où Noury et ses avocats assistent au procès par vidéoconférence, un grand groupe de partisans du MEK a tenu son rassemblement de protestation devant le tribunal. Les manifestants exigent un tribunal plus important qui inclut d’autres auteurs et orchestrateurs du massacre de 1988, notamment le président du régime Ebrahim Raïssi et le Guide suprême Ali Khamenei.

Au cours de l’été 1988, le régime a procédé à l’exécution rapide et brutale de plus de 30 000 prisonniers politiques à travers l’Iran, pour la plupart des membres et des partisans du MEK.

La purge a été directement ordonnée par le guide suprême du régime, Ruhollah Khomeini, dans un édit qui stipulait explicitement que toute personne soutenant le MEK est un ennemi de Dieu et mérite d’être exécutée.

Le massacre de 1988 a été décrit comme un crime de guerre et un crime contre l’humanité. Les experts juridiques reconnaissent également qu’il s’agit d’un « génocide » et qu’il doit être jugé par des tribunaux internationaux.

Le tribunal a repris ses travaux dans l’après-midi, heure locale. Mohammad Zand a expliqué quand il a vu Hamid Noury pour la première fois.

« C’était au début de l’année 1987. Je suis allé au bureau judiciaire de la prison pour faire modifier mon verdict. Ils m’ont emmené dans une pièce, utilisée plus tard par la Commission de la mort. C’est là que [Noury] a changé mon verdict. J’ai signé et Nasserian était assis dans la pièce. C’est ainsi que j’ai compris leurs rôles durant le massacre de 1988. J’ai compris que Nasserian était le responsable judiciaire de la prison et que Hamid Noury était son directeur de cabinet », a déclaré Zand.

Les autorités iraniennes ont pratiqué d’horribles tortures sur les prisonniers au cours des quatre dernières décennies. Mohammad Zand a mis en lumière l’utilisation effroyable de câbles pour fouetter les détenus.

« J’ai apporté avec moi un échantillon du câble utilisé pour torturer les prisonniers. La plupart d’entre eux utilisaient des versions épaisses. Les prisonniers étaient allongés sur un lit. Leurs mains étaient attachées à l’avant et leurs pieds à l’arrière du lit, et même les deux gros orteils étaient attachés ensemble pour s’assurer que les deux pieds étaient fouettés en même temps. Lorsque le prisonnier était allongé sur le lit, une personne s’asseyait sur son ventre et une autre plaçait un mouchoir dans la bouche du prisonnier. Un autre individu commençait à fouetter les pieds du prisonnier. Je demande aux juges et aux avocats ici présents d’utiliser ce câble et de frapper un petit coup sur leurs propres mains pour ensuite ressentir la douleur de 100, 200 ou même 1 000 coups. Nos pieds étaient gonflés et en sang. Les autorités pénitentiaires nous disaient de sauter de haut en bas pour diminuer le gonflement de nos pieds. Ensuite, elles recommençaient à nous fouetter. Telles étaient les tortures que tous les détenus enduraient dans les prisons du régime », a déclaré Zand.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire