mercredi 20 mars 2019

Iran : Un message d'espoir pour célébrer Norouz, le nouvel an persan


prisonniers politiques norouz iranCSDHI - Le printemps est dans l'air et pour des millions de personnes dans le monde entier, y compris en Iran, cette période marque le début d'une nouvelle année. L'ancienne fête de Norouz (qui signifie « nouveau jour ») est célébrée à la fin de l'hiver avec des festivités symbolisant la renaissance, le renouveau et la possibilité de nouveaux commencements.

De nombreux Iraniens entameront la nouvelle année avec des réunions de famille, des plats délicieux et des pique-niques. Mais pour les prisonniers politiques iraniens, cette période de l’année est particulièrement pénible. Séparés de leurs proches et condamnés à de longues peines de prison pour des actes pacifiques, Norouz, qui est célébré en Iran avec des fleurs et des bonbons, peut être particulièrement amer.
La justice et les forces de sécurité iraniennes estiment que les cellules de prison peuvent faire taire ces individus, mais nous ne les laisserons pas faire. Vous trouverez ci-dessous des extraits de certaines de leurs lettres que nous avons traduites au fil des années.
« … Mes enfants ont grandi. Ils ont changé. Ils ne parlent que de leur père. Leur mère n’a pas sa place dans leur vie quotidienne… Je ne suis même pas dans leurs rêves ; J'ai cessé d'exister pour eux », a écrit Narges Mohammadi, condamnée à 16 ans de prison, dans une lettre adressée à ses enfants.
« Ma jolie fille a grandi en marchant le long des murs de la prison, en traversant des portes en métal et en regardant à travers le verre épais des salles de réunion. Je marque la courbe d esa croissance sur le mur à côté du parloir. Ma fille a appris ce qu'est la prison dès son plus jeune âge », a écrit Maryam Akbari-Monfared, condamnée à 15 ans de prison, dans une lettre ouverte.
« Mon amour, pense à un lendemain où tout le monde aura sa part de bonheur… Combien cette prison est petite comparée à notre rêve réalisable de bonheur et de liberté », Arash Sadeghi, condamné à 15 ans de prison, dans une lettre à sa femme.
« Notre Gisoo a grandi. Elle comprend maintenant très bien que son père et sa mère ne sont pas ensemble… Ce qui est le plus douloureux dans toute cette affaire, c'est qu'aucun de nous deux n'a vu grandir notre fille », Nazanin Zaghari-Ratcliffe, peine de cinq ans, dans une lettre à son mari.
« Comment puis-je assister à l'exécution de mineurs dans mon pays et me taire ? Comment pourrais-je fermer les yeux sur les cas de maltraitance d'enfants… et pouvoir vous accompagner à l'école à la rentrée pour la nouvelle année scolaire avec votre père ? Je ne pouvais pas, mon fils. C'était mon péché », Nasrin Sotoudeh, peine de 38 ans sur laquelle elle doit purger 12 années, lettre à ses enfants.
Ces femmes et ces hommes courageux sont en prison pour avoir défendu les droits humains, et nous ne cesserons jamais de revendiquer leur liberté. Espérons que cette nouvelle année rendra justice aux prisonniers politiques iraniens afin qu’ils puissent célébrer le prochain Norouz avec leurs familles.
Source : Le Centre pour les droits de l’homme en Iran

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire