mercredi 22 mars 2023

Pas de festivités de Norouz pour les familles des manifestants iraniens tués

– Les Iraniens célèbrent traditionnellement Norouz, le Nouvel An perse, par des festivités joyeuses et des réunions de famille, malgré le deuil des familles des manifestants tués par les régime des mollahs, ces derniers mois.

Ils organisent pour Norouz, un haft-sin dans leurs maisons, une collection d’objets dont le nom persan commence par la lettre « S », notamment des pousses vertes, qui symbolisent la renaissance et la croissance, et le samanu, un pudding sucré à base de germes de blé qui symbolise la douceur et la fertilité.

Mais cette année, le Norouz, qui est tombé le 20 mars, a été tout sauf joyeux pour les nombreuses familles qui ont perdu leurs proches dans la répression brutale exercée par la République islamique après plus de six mois de manifestations dans tout le pays.

IranWire et les journalistes citoyens qui travaillent avec nous ont demandé à certaines de ces familles endeuillées comment elles faisaient face à leur chagrin à l’approche de Norouz.

A l’approche de Norouz, « j’ai été laissée seule pour le reste de ma vie » 

Reza Shahparnia a été abattu par les forces de sécurité le 20 septembre dans la ville de Kermanshah, à l’ouest du pays. Il était l’un des premiers manifestants tués après l’éclatement du mouvement de protestation déclenché par la mort en septembre d’une jeune femme, Mahsa Amini, en garde à vue.

« Dès que cette chose horrible s’est produite, nos vies ont basculé. Il n’y a que de la douleur et encore de la douleur », explique Narges, sa sœur jumelle, à IranWire.

« La douleur devient de plus en plus atroce à mesure que la fête approche. C’est le premier Norouz sans Reza. C’est d’autant plus pénible que le 22 mars est l’anniversaire de Reza. C’est notre anniversaire à tous les deux. Mais il n’y a pas d’anniversaire maintenant. Il n’est pas là pour nous dire « Narges, joyeux anniversaire », comme il le faisait chaque année. Je suis restée seule pour ce Norouz et cet anniversaire. J’ai été laissée seule pour le reste de ma vie. Je ne pardonnerai jamais au coupable de cette tragédie ».

Narges avait prévu de fêter l’anniversaire de son frère disparu et voulait commander un gâteau, mais de nombreuses pâtisseries ont refusé de prendre la commande.

« Ils ont dit qu’ils ne pouvaient pas écrire ‘Femme, Vie, Liberté’ [sur le gâteau] parce qu’ils avaient reçu l’ordre de ne pas le faire et que leurs magasins seraient fermés s’ils le faisaient », a déclaré Narges.

« J’avais tellement de rêves pour lui »

Esmail Shanbedi, un homme de 29 ans, est décédé à l’hôpital le 19 octobre, deux semaines après avoir été blessé lors de manifestations dans le centre de la ville de Chiraz. Esmail travaillait comme mécanicien et était le soutien de sa mère et de ses deux demi-sœurs.

« Cette année, j’avais beaucoup de rêves pour lui », a déclaré sa mère à IranWire. « Il aurait eu 30 ans le 4 avril. Je voulais en faire un jeune marié et je voulais voir sa famille. Mais aujourd’hui, mon enfant n’est plus là. Il est parti pour toujours.

« Maintenant, ses deux sœurs et moi n’avons plus personne, et nous sommes dans une situation financière difficile », dit-elle également.

« Même 100 printemps n’apporteraient aucune joie ».

Javad Heydari, né le 31 octobre 1982, a été abattu par les forces de sécurité dans la ville de Qazvin, dans le nord-ouest du pays, au début des manifestations nationales. Malgré les pressions exercées par les services de sécurité pour qu’ils affirment que Javad a été tué dans un accident de voiture, sa sœur Fatemeh refuse de garder le silence.

« C’est un triste, triste printemps sans ton visage, mon cher frère ! Nous avons organisé le haft-sin de cette année sur ta tombe, cher Javad », a écrit Fatemeh à IranWire.

« Qui va acheter le samanu de Norouz, cette année, pour notre mère, comme tu l’as fait dans la boutique de la ruelle au bout de la rue Saadi ? « Il n’y a de samanu dans aucune de nos maisons… J’ai aimé ton rire quand tu as dit que tu aimais le réveillon du Nouvel An. Tu l’aimais quand nous étions ensemble. Tu aimais nos rires chaleureux. Tu aimais la cuisine de notre mère et les bêtises des enfants ».

« Maintenant, nous nous recueillons sur ta tombe à la fin de cette saison froide. Sans toi, c’est un rassemblement écœurant. Nous savons que sans toi, même 100 printemps n’apporteraient aucune joie. Nous vivons dans la tristesse et la colère. Nous entretenons les flammes de la colère dans nos cœurs jusqu’au jour de la vengeance… Peut-être pourrons-nous mourir en paix une fois que tu seras vengé. »

Norouz approche mais « sans toi, je suis épuisé, je suis désemparé, je suis dévasté »

Erfan Rezaei, né en 2001, a été abattu par les forces de sécurité le 21 septembre, lors de manifestations dans la ville d’Amol, dans la province septentrionale de Mazandaran.

« Norouz, la nouvelle année arrive, mais pas pour moi. Pour moi, tout s’est arrêté au moment où tu es parti », a déclaré sa mère.

« Cette année, au lieu de haft-sin, [je] te pleure, je rêve de toi, de mon chagrin d’amour, de la fleur fanée dans le pot de fleurs, de ton visage dans le cadre de la photo, de la froideur dans cette maison et de la souffrance de voyager sur cette route sans fin. »

« Je n’arrange plus avec goût le haft-sin. L’arôme des pâtisseries ne s’échappe plus de ma maison jusqu’à sept rues plus loin. Je ne me colore plus les cheveux… Sans toi, je suis épuisée, je suis désemparée, je suis dévastée. »

« Notre maison est sombre et nous sommes dévastés »

Mohsen Shekari, 23 ans, a été le premier manifestant à être pendu le 8 décembre, après 75 jours de détention, dans un contexte de condamnation internationale.

« Nous n’avons pas de Norouz. Sans Mohsen, notre maison est sombre et nous sommes dévastés », a déclaré son père Masoud à IranWire.

Lorsqu’on lui demande ce que Mohsen apprécie le plus à Nowruz, il répond : « S’occuper de sa sœur et de sa mère. Il aimait sa famille et la PlayStation 5. Il regardait des films, allait à la salle de sport et travaillait.

Un « cœur plein de rage » contre les assassins

Atefeh Nea’ami était très active dans le mouvement de protestation. Son corps a été retrouvé dans son appartement de Karaj, près de Téhéran, le 26 novembre, une semaine après sa mort. Selon sa famille, les preuves suggèrent qu’elle a été assassinée par les forces de sécurité.

Son frère, Mohammad Amin, affirme qu’elle a probablement été arrêtée et torturée à mort. Les forces de sécurité ont ensuite élaboré un scénario pour faire croire à tout le monde qu’Atefeh s’était suicidée.

« Nous n’allons pas fêter Nowruz, mais nous allons essayer de nous réunir en mémoire d’Atefeh », déclare Mohammad Amin. « Atefeh nous manque vraiment, alors nous avons des larmes dans un œil, du sang dans l’autre et un cœur plein de rage contre les bouchers qui l’ont assassinée.

« Je ne veux pas rester sur cette terre »

Danial Pabandi, un enfant travailleur de 17 ans, a été abattu le 16 novembre lors de manifestations dans la ville kurde de Saqqez, à l’ouest du pays.

« Une de ces nuits, j’ai rêvé de Danial pour la première fois. Je ne pouvais pas comprendre et je ne me souviens pas de ce qu’il disait exactement, mais je me souviens qu’il m’a serré fort dans ses bras. Je regrette de ne pas m’être réveillée après ce moment », raconte sa mère, Nasrin Mostafavi.

« J’endure cela à cause de ces deux-là », dit-elle en faisant référence à ses deux autres enfants, un garçon et une fille. « Sinon, je ne voudrais pas rester sur cette terre.

Le mari de Nasrin va travailler tous les jours, tandis qu’elle reste à la maison. « J’ai tellement regardé ces murs et repensé aux souvenirs de Danial que je deviens folle », dit-elle.

« Mon fils et tous ceux qui ont été tués étaient innocents, alors je ne demanderai pas justice aux mêmes dirigeants qui ont commis ce péché », poursuit Nasrin.

« Mon Norouz est aussi noir que cette chemise.

Les forces de sécurité ont tué Fereydoon Faraji, 28 ans, le 27 octobre dans la ville kurde de Baneh, où il travaillait dans un restaurant.

Son père, sa mère et son frère sont assis dans leur maison de Saqqez. Ils portent tous des vêtements noirs.

« Mon Norouz est aussi noir que cette chemise. À partir de maintenant, aucun jour, aucune occasion n’a de sens pour moi, sauf le 27 octobre », déclare le père.

« Mon fils, comme plus de 130 citoyens kurdes et 500 citoyens iraniens, a été tué alors qu’il était innocent de tout acte répréhensible. Il a été tué par un membre des forces gouvernementales armé jusqu’aux dents qui veut simplement garder le pouvoir et qui se moque de savoir si vous êtes un homme, une femme, un jeune, un vieux ou même un enfant. Je veux que justice soit faite, mais je ne ferai jamais appel à un juge qui est complice des criminels ».

La mère de Fereydoon se joint à la conversation : « La mort de Fereydoon m’a fait perdre une partie de moi-même. Je ne sais pas pourquoi il y a encore de la vie dans ce corps. »

Source : Iran Wire/ CSDHI 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire