mardi 21 mars 2023

Les vœux de Norouz du père de Mahsa Amini pour tous les Iraniens

– Six mois après que la mort de Mahsa Amini en garde à vue ait déclenché une vague de colère publique contre l’establishment religieux iranien, son père continue de se rendre sur la tombe de sa fille tous les jours.

Dans une interview accordée à IranWire avant Norouz, le nouvel an perse, Ajmal Amini a déclaré que sa famille restait déterminée à demander justice et à obtenir la vérité sur la mort de la jeune femme de 22 ans.

Il a également exprimé sa profonde tristesse face à la violence qui a balayé le pays à la suite de la mort tragique de sa fille, Mahsa Amini.

La famille de Mahsa Amini est originaire de la ville kurde de Saqqez, dans le nord-ouest du pays. La jeune femme est décédée lors d’une visite à Téhéran le 16 septembre, après avoir été arrêtée par la « police des mœurs » pour avoir prétendument porté le foulard obligatoire de manière inappropriée.

Les autorités affirment que Mahsa Amini est morte de causes naturelles, mais des témoins oculaires et sa famille disent qu’elle a été battue alors qu’elle se trouvait dans un fourgon de police qui l’emmenait dans un centre de détention.

Le pouvoir judiciaire n’a accédé à « aucune de nos demandes »

Dans l’interview accordée à IranWire, Ajmal a exprimé sa profonde déception quant au manque d’impartialité dont a fait preuve la justice dans cette affaire.

« Malheureusement, depuis le début, le système judiciaire du comté n’a pas répondu à mes plaintes et à mes demandes, pas plus qu’il n’a répondu à l’avocat de la famille en charge de l’affaire », a-t-il déclaré.

La famille de Mahsa Amini a également demandé un examen des images enregistrées par la caméra corporelle d’un agent à l’intérieur du fourgon, mais sans succès.

« Nous avons également demandé que les avocats chargés de l’affaire soient autorisés à enquêter et à s’entretenir avec les femmes qui ont été arrêtées et qui se trouvaient avec Mahsa dans le fourgon. Malgré nos demandes persistantes, le système judiciaire n’a encore répondu à aucune de nos requêtes », a déclaré M. Ajmal.

« Je suis profondément attristé par ces événements »

La mort de Mahsa a déclenché de vastes manifestations réclamant des changements économiques, sociaux et politiques fondamentaux dans le pays. Les autorités ont répondu au mouvement de protestation mené par les femmes par une force brutale, tuant plus de 520 manifestants et en détenant illégalement plus de 20 000, selon les militants. À l’issue de procès partiaux, le pouvoir judiciaire a prononcé des peines sévères, y compris la peine de mort, à l’encontre des manifestants.

« La mort tragique de ma fille a suscité des protestations et un tollé général à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Cependant, nous ne nous attendions pas à ce que ces protestations et ces réactions aient un coût aussi élevé pour la population », a déclaré M. Ajmal.

« Avec une approche, une stratégie et une planification adéquates, il aurait été possible de prévenir ces événements désagréables et de contrôler les protestations. Ces incidents m’ont beaucoup affecté ».

« J’aimerais être le seul à éprouver de la peine à la suite de cette tragédie et que personne d’autre ne soit blessé. Je suis profondément attristé par ces événements », a déclaré le père de Mahsa.

M. Ajmal a exprimé des sentiments mitigés quant au fait que sa fille soit devenue un symbole de la résistance des femmes iraniennes.

« D’un côté, voir de multiples images de notre fille nous rend heureux, mais d’un autre côté, cela nous rappelle constamment sa mémoire », a-t-il déclaré.

« Sa mort est encore fraîche dans nos esprits », a-t-il poursuivi. « Cependant, dans l’ensemble, sa mère et moi-même sommes heureux que le monde s’intéresse au sort de notre fille. De plus, comme la mort injuste de Mahsa a incité le peuple iranien à exprimer ses revendications, nous sommes fiers de l’héritage qu’elle nous a laissé et de la réaction du peuple.

Ajmal a évoqué les relations de sa famille avec ceux qui ont perdu leurs proches lors de la répression sanglante du mouvement de protestation par l’État.

« Plusieurs familles m’ont présenté leurs condoléances et m’ont contacté. Même des familles de la ville kurde occidentale de Sanandaj qui ont perdu leurs proches dans ce mouvement m’ont contacté et ont suggéré que nous préparions une plainte écrite au nom de toutes les familles qui ont perdu leurs enfants ou leurs proches et que nous l’envoyions aux plus hautes instances judiciaires internationales ».

« Cependant, je m’y suis personnellement opposé et j’ai expliqué que j’avais déposé une plainte individuelle et que j’attendais une réponse. Bien que je l’aie signalé aux autorités judiciaires et aux fonctionnaires, je n’ai reçu aucune réponse à ce jour ».

Selon Amjad, le système judiciaire n’a pas non plus répondu aux demandes de justice des familles d’autres victimes.

« Nous serons contraints d’engager une action juridique internationale si nous n’obtenons aucun résultat par le biais du système judiciaire iranien », a-t-il ajouté.

la mort de Mahsa Amini : « On se sent vide ici, tellement vide »

La famille de Mahsa et de nombreux autres Iraniens devront commencer la nouvelle année avec la tristesse de la perte d’êtres chers tués par la République islamique.

« Nous ne pourrons jamais oublier sa mémoire. Où que nous regardions dans cette maison, le souvenir de Mahsa revient à la vie, en particulier pour ma femme qui était son amie proche. La perte de Mahsa est une blessure profonde qui ne guérira jamais. Je suis très triste, vraiment triste. Je me sens vide ici, tellement vide », a déclaré Amjad.

Selon lui, l’empathie manifestée par le public apporte réconfort et consolation à la famille.

« Chaque jour, lorsque je me rends sur la tombe de Jeina (Mahsa), la présence des gens est réconfortante. Au cours des six derniers mois, il n’y a pas eu un jour où les gens ne sont pas venus rendre hommage à Mahsa. Ils apportent des bouquets de fleurs. La gentillesse et l’amour des gens nous apportent non seulement le bonheur, mais aussi la paix et l’encouragement », a-t-il déclaré.

Lorsqu’on lui a demandé ce que la famille prévoyait pour le réveillon du Nouvel An, Amjad a répondu : « Nous irons certainement sur la tombe de Mahsa ».

Source : Iran Wire/ CSDHI 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire