lundi 25 octobre 2021

Davoud Rahmani : Un voyou représentant le régime misogyne de l’Iran

 Davoud Rahmani : Un voyou représentant le régime misogyne de l’Iran

Mercredi, Davoud Rahmani, également connu sous le nom de « Haj Davoud », le tristement célèbre ancien directeur de la prison iranienne de Ghezelhesar, est décédé. Au cours de sa carrière de gardien de prison, il a torturé et tué des milliers d’Iraniens, principalement des femmes, conformément à l’idéologie misogyne du régime criminel iranien.

Haj Davoud était un forgeron du sud de Téhéran. Il était connu dans son quartier comme un voyou misogyne qui torturait sa sœur. Rahmani s’est rapidement joint aux « manieurs de gourdin » de Ruhollah Khomeini, harcelant les Iraniens dans la rue et étouffant toute voix dissidente.

Il a ainsi rapidement gravi les échelons du régime et est devenu l’adjoint d’Assadollah Lajavardi, l’agent pénitentiaire le plus brutal d’Iran et le tortionnaire de la prison d’Evin. Lorsque la prison de Ghezelhesar a été construite au début des années 1980, Rahmani en est devenu le gardien en chef.

En tant que chef de la prison de Ghezelhesar, Rahmani a utilisé de nombreuses formes de torture pour briser les prisonniers politiques, principalement des femmes partisanes de l’Organisation des Moudjahidine du Peuple d’Iran (OMPI).  Rahmani a inventé deux méthodes de torture cruelles, appelées « unités résidentielles » et « cages », pour briser les femmes. De nombreuses survivantes de ces tortures ont partagé leurs horribles souvenirs.

Mme Homa Jaberi est l’une de ces survivantes. Dans ses mémoires, elle écrit : « Le directeur de la prison de Ghezelhesar était un gros homme appelé ‘Haj Davoud’. Il n’avait pas d’éducation et était un véritable voyou. On disait qu’il était forgeron ou qu’il faisait le commerce du fer. Haj avait amené sa femme et ses trois enfants à la prison et y passait tout son temps.

« Il semblait que Haj Davoud ne se souciait pas des accusations des prisonniers. Il les classait à sa façon et les torturait en conséquence. Il était sensible à ceux qui avaient les yeux colorés ou portaient des lunettes », ajoute Mme Jaberi.

Mme Jaberi est l’une des survivantes des unités résidentielles. Lors d’une conférence internationale le 19 juillet 2019, elle a raconté des souvenirs déchirants.

« Ils nous ont gardés debout face au mur pendant trois jours sans aucun repos. Nous avons commencé à délirer, avions perdu l’équilibre et n’arrêtions pas de tomber sur le sol. Le troisième jour, j’ai perdu connaissance », dit-elle, ajoutant : « Dans l’unité résidentielle, les tortionnaires étaient toujours avec nous dans la même pièce et toute la nuit.

« Nous avions les yeux bandés et faisions face au mur, tout le temps. J’y suis resté 40 jours, mais certains de mes amis y sont restés six mois, voire plus d’un an. Il y avait un silence absolu ; personne n’était autorisé à faire le moindre bruit.

Nous étions sévèrement torturés pour avoir toussé ou éternué. Nous n’avions même pas le droit de crier sous la torture. Si quelqu’un criait ou pleurait, la torture empirait », a-t-elle ajouté.




Mme Jaberi a également déclaré que « chaque ordre était accompagné de coups et de coups de fouet. Le tortionnaire utilisait un câble épais et lourd pour fouetter. S’il frappait une fois, cela signifiait que nous pouvions dormir pendant une heure après quelques jours.

« Une autre forme de torture à l’Unité résidentielle était psychologique. Par exemple, nous devions nous maudire par écrit. Nous devions écrire des insultes contre nous-mêmes des centaines de fois. Ou nous devions nous insulter verbalement », a déclaré Mme Jaberi.

« Haji nous a dit qu’il fallait s’accrocher au mur. Il nous faisait tenir debout, les jambes ouvertes, face aux murs. Je l’ai vu revenir et donner des coups de pied à ceux qui faisaient face au mur et leur frapper la tête contre le mur. Il l’a fait en riant et en disant : « Ne vous ai-je pas dit de vous tenir au mur ? A écrit Mme Jaberi.

Musé des Martyrs à Achraf 3

De nombreux détenus ont perdu la raison à cause de ces tortures. Selon Mme Jaberi, « Farangis Mohammad Rahimi, Shekar Mohammadzadeh, Ashraf Fadaii et Tahmineh Sotoudeh font partie des détenus de l’Unité résidentielle qui ont perdu la raison et ont été exécutés lors du massacre de 1988 ».

L’autre torture originale de Rahmani, la « cage », a été construite avec deux planches d’environ 160 x 60 cm et 70 cm de hauteur.  Mme Hengameh Hajhassan, un membre de l’OMPI qui a survécu à cette torture cruelle, a détaillé dans ses mémoires, « Face to Face with the Beast » (Face à face avec la Bête), comment Haj Davoud les a torturés dans des cages et des « cercueils ».

Musé des Martyrs à Achraf 3

Musé des Martyrs à Achraf 3

Voici quelques extraits de son livre :
Après avoir été interrogés et torturés à nouveau dans les blocs disciplinaires d’Evin, ces prisonniers ont été envoyés dans la première unité de Ghezelhessar, surnommée « les cages ».   Jusqu’alors, tout le monde ignorait l’existence de « l’unité du jugement dernier », des « cages » et des « unités résidentielles ».

Même au Ghezel, on ne savait pas qu’elles existaient. Nous savions seulement qu’il y avait des lieux de punition dans la première unité et que des hommes y avaient été emmenés, sans plus de détails.

Ils m’ont emmené à droite sous la porte d’entrée et m’ont laissé dans une pièce vide. Je ne sais pas combien de temps après, ils sont venus me chercher, et nous nous sommes dirigés vers le couloir et les sous-unités.

A l’entrée du couloir, j’ai dû entrer dans une pièce où une femme m’a pris en main. Elle m’a fait asseoir dans un espace entre deux planches verticales distantes de 50 cm. Il faisait chaud, c’était lourd et ça sentait la salle de bain. J’avais encore le bandage sur les yeux.

Tout autour de la pièce, en mettant des planches tous les 50 cm, ils avaient fait de nombreuses cages, environ 80 ou 90, et dans chacune d’elles, quelqu’un était assis face au mur. J’ai essayé de reconnaître les sacs pour savoir qui était là.

Chaque jour, ils nous relayaient les chants assourdissants d’Ahangaran et d’autres chanteurs et nous aspergeaient de propagande de guerre. Les haut-parleurs déversaient les nouvelles de la victoire totale du régime sur le front, du « bien sur le mal ». Quant au « programme éducatif« , il nous était heureusement interdit d’y assister, mais on nous le retransmettait par haut-parleurs pour que  » nous n’en perdions pas une miette.  »

Le pire était de souffrir d’insomnie. Il était arrivé un moment où le flot de pensées du type « il n’y a aucun espoir que cela se termine un jour » m’empêchait de dormir malgré ma fatigue. Pourtant, j’attendais avec impatience le moment où je pourrais m’allonger et dormir. De quelque côté que je me tourne, je vois toujours ce tunnel sombre et sans fin, sans ouverture, devant moi. Et soudain, l’aube se levait, et un autre jour commençait. Ciel, comment pouvais-je supporter cette journée avec toute cette fatigue ?

Haji venait tous les jours pour voir si son système fonctionnait normalement et pour essayer de nous détruire encore plus. « Personne ne viendra vous aider », avait-il l’habitude de dire en ricanant. « Votre [chef de l’OMPI] Massoud adoré n’est pas là.

Pas à moins que vous ne décidiez de vous transformer en êtres humains. » Dans le langage du tortionnaire, tous les mots signifient leur contraire. « Décider » signifiait « baisser les bras », « se transformer en êtres humains » signifiait « se transformer en vautours, en espions, en traîtres ! ».

Haji a choisi quelques femmes parmi nous, les a emmenées dehors, les a battues noir sur blanc, puis leur a demandé de se rétracter. Quant à celles sur qui les espions avaient fait un rapport, il les persécutait et les torturait là, dans la cage. Parfois, il arrivait sans bruit et couvrait sa victime de coups de poing et de coups de pied.

Un jour, un bruit violent a retenti. Au même moment, nous avons entendu un cri étouffé, puis le bruit de la tête de ma voisine heurtant le mur d’en face. Puis nous avons entendu Haji hurler des insultes : « Tu n’es toujours pas devenue un être humain ?! » a-t-il hurlé. Mais plus aucun son ne provenait de ma voisine.

Un jour, j’étais moi aussi sa proie. J’ai soudain senti un poids tomber sur ma tête, et j’ai cru que mon cou s’enfonçait dans ma cage thoracique. J’ai eu des vertiges et ma vision était trouble. Puis j’ai entendu les gémissements de Haj Davoud qui vitupérait. Il m’avait surpris en me donnant un coup sur la tête avec son énorme poing.

J’ai réalisé à quel point l’ennemi était cruel et à quel point il nous haïssait.

Je sentais qu’il voulait m’écraser et m’inférioriser. Et ce sentiment m’a donné un motif pour résister.

Mme Azam Hajheydari a également survécu à la cage. Dans son livre, « The Price of Staying Human », elle décrit la situation horrible qu’elle a endurée dans la cage de la prison de Ghezelhesar et comment Rahmani l’a torturée.

Elle se souvient que Haj Davoud lui avait dit : « C’est le jour du jugement dernier, soit tu reviens dans le droit chemin, soit tu vas en enfer. » Vous trouverez ci-dessous quelques extraits de son livre :

La section des cages n’avait pas la même structure que les autres. Chaque partie consistait en de larges couloirs avec une vaste salle remplie de peut-être deux cents tables de ping-pong empilées jusqu’au plafond.

Un an plus tôt, lorsque nous avions été transférées d’Evin à Ghezelhesar, ils nous avaient d’abord fait entrer dans une pièce remplie jusqu’au plafond de tables de ping-pong. Nous en avions plaisanté avec les filles, en riant : « Regardez ! Ils vont nous faire une salle de jeux ! Sympa ! »

Dans l’espace entre deux tables se trouvaient les prisonniers, fripés, les yeux perpétuellement bandés. Les cages étaient séparées afin que personne ne puisse parler à une autre personne. Une traîtresse montait la garde nuit et jour sur toute la longueur de l’endroit, en haut et en bas, pour surveiller les prisonniers et s’assurer qu’ils ne se parlent pas entre eux.

La première fois qu’ils nous ont emmenés faire nos ablutions et nos prières, Haji Davoud était là. Je savais que nous devions rester tout le temps avec nos yeux bandés et ne pas bouger, mais j’ai demandé à Haji Davoud si je pouvais avoir un Coran ou un Nahj-ol-Balagheh.

Tout à coup, le rire gras de Haji a retenti : « Tu veux le Coran et le Nahj-ol-Balagheh ? Tiens ! » Et il m’a donné ce qui ressemblait à un coup de matraque sur la tête. « Et maintenant, que veux-tu d’autre ? Pauvre hypocrite ! Va réfléchir à ton malheur, comme si tu ne savais pas où tu as atterri ! Hein ? »

J’avais élaboré un programme selon lequel je savais à quelle heure je devais chanter, ce que je devais chanter, et même ce à quoi je devais penser. Je me suis rendu compte que je commençais à apprendre à utiliser mon cerveau et à y puiser les choses qui étaient là et que j’avais oubliées.

Dans la cage, il y avait une loi du silence complet. Nous n’avions absolument pas le droit de parler. En cas de besoin, nous devions lever une main et la garder en l’air le temps qu’il fallait pour que les pasdarans ou la traîtresse la voient et choisissent le moment de venir à nous. Puis la personne s’approchait et pressait sa misérable bouche contre l’oreille du prisonnier pour dire : « Parlez doucement ! »

Si nous parlions le moindre peu trop fort, les coups pleuvaient, et les gardes rapportaient que nous avions essayé de communiquer avec un autre prisonnier. Dans ce cas, ce sont Haji Davoud et Ahmad qui venaient nous frapper violemment à la tête. Ils ont frappé le visage et la tête de la prisonnière contre le mur dans le but, comme ils l’ont avoué haut et fort, de l’amener aux portes de la mort afin de lui ôter la moindre envie de demander quoi que ce soit. Avant qu’un repas ne soit distribué, les gardes me donnaient un coup sur la tête. Cela signifiait « mange ». Cependant, la plupart du temps, j’étais privée de repas.

Haj Davoud, le tortionnaire, continuait avec un rire sonore et huileux : « On va te garder ici jusqu’à ta mort. Je te ferai espérer de partir d’ici avec le titre de Moudjahidine torturé. Je ne te laisserai pas devenir une héroïne ! Je suis le champion, et je suis celui qui fera plier les hypocrites. »

Un jour où la douleur me noyait, on m’a emmenée dans la salle des gardes et on m’a forcée à rester debout pendant une demi-journée. Puis Haji Davoud est venu et m’a crié : « Viens, on va discuter. Tu défends tes idées, et moi je défends l’imam. On verra lequel de nous deux convaincra l’autre ». Presque aussitôt qu’il eut terminé sa phrase, je suis tombé à terre, ne pouvant plus me tenir debout.

Des tortionnaires et des interrogateurs qui interrogeaient les prisonniers se sont approchés de moi : « Tu vois comme tu es en train de mourir, misérable ? Tu n’arrives même pas à te tenir debout. Comment veux-tu résister ou lutter ? Pour qui te bats-tu ? Pour qui veux-tu mourir ? Pensez un peu à vous et à votre famille ! Regarde ce que tu t’es fait ! » Pendant que ce tortionnaire me criait ses « conseils », je regardais nos martyrs, mes compagnons de lutte, défiler.

En pensant à eux, j’ai retrouvé des forces. Je me suis relevé et me suis accroché fermement au mur pour ne pas retomber. Remarquant mon geste, Haji Davoud, très en colère, a crié à ses hommes :  » Laissez-la ! Laissez-la debout pour qu’elle meure ! Mais en fait, c’est une gentille fille, ne la dérangez pas trop ! ».

C’était comme un message codé entre eux. A partir de là, chaque fois qu’un tortionnaire s’approchait de moi pour m’agresser sexuellement, il me disait : « Mais tu es toujours la même gentille fille ! » Impuissante, ne pouvant plus réagir comme avant à ces actes ignobles, j’étais souvent saisie de convulsions. Comme ils ne parvenaient pas à faire craquer une moudjahida, ils avaient recours à cette arme bestiale.

Pendant un long moment, comme si c’était mon tour d’être fouettée, ils venaient me tirer par mon tchador, me traînaient hors de la pièce, sans dire un mot de peur d’alerter les autres prisonnières de la section des cages, et m’infligeaient des agressions sexuelles juste derrière la porte. Après avoir passé plusieurs mois, nuit et jour, dans la cage sans que personne ne m’entende pleurer sous cette pression et ces douleurs intolérables, ces actes bestiaux m’ont affaiblie.

Un jour, j’ai décidé d’attaquer de toutes mes forces le premier homme qui s’approcherait de moi dans ce but. Je me suis concentré de toutes mes forces pour entendre l’homme qui tentait de s’approcher. Malgré le bandeau sur mes yeux, j’ai pu apercevoir un homme qui arrivait. Puis je lui ai donné le coup de pied le plus fort que je pouvais.

Ma réaction l’a surpris, d’autant plus qu’il m’avait vu tomber peu de temps auparavant. Il m’a ensuite donné deux ou trois coups de pied avant de s’en aller, et j’ai été ramené dans ma cage. J’étais à la fois plein de joie et rempli de honte de ne pas avoir fait la même chose plus tôt. Une fois de plus, j’avais appris une leçon : le tortionnaire recule lorsqu’un prisonnier prend l’offensive.

Une lutte sans fin 

Les mémoires choquantes de prison mentionnés ci-dessus ne sont qu’une partie d’une lutte permanente entre deux forces en Iran. D’un côté, nous avons le régime misogyne des mollahs qui va au-delà de la cruauté et est clairement cruel. Ce régime, représenté par des voyous comme Davoud Rahmani, ne laisse aucune limite pour harceler et agresser les prisonniers, principalement des femmes.

D’autre part, nous voyons une force démocratique qui sacrifie tout pour l’humanité et les valeurs humaines, et la liberté des personnes. Nous voyons des femmes résistantes de l’OMPI qui ont surmonté la peur, la torture, le harcèlement sexuel et d’autres formes de torture. Beaucoup d’entre elles ont fini par être exécutées, mais elles ont vaincu la bête en s’accrochant à leurs idéaux et en résistant jusqu’à leur dernier souffle.

Davoud Rahmani est mort mercredi. Lui, parmi d’autres responsables criminels du régime, et le régime dans son ensemble resteront dans les mémoires comme des criminels et des défenseurs d’une idéologie cruelle qui, au nom de l’Islam, a commis les crimes les plus horribles et les plus barbares contre les musulmans et les non-musulmans.

Mais d’un autre côté, l’OMPI, en tant qu’organisation musulmane authentique avec des héros et des héroïnes comme Azam, Homa, Hengameh, et ceux qui ont donné leur vie pour la liberté, restera toujours dans les mémoires pour leur sacrifice et leur engagement pour les valeurs humaines et leur amour pour les gens et leur liberté.

Ils sont devenus la source d’inspiration des femmes iraniennes, qui ont joué un rôle majeur dans les grands soulèvements de ces dernières années en Iran.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire