vendredi 26 avril 2019

Iran : Un ancien membre des forces paramilitaires Basij est condamné à 13 ans de prison pour avoir créé un groupe en ligne


kamal jafari yazdi ancien membre force basij en prison iran Kamal Jafari Yazdi, ancien partisan du gouvernement iranien, a été condamné à 13 ans d'emprisonnement par un tribunal pour ses activités dans les médias sociaux, selon les informations du Centre pour les droits de l'homme en Iran (CDHI), le 19 avril 2019.

Un juge non identifié de la 4e chambre du tribunal révolutionnaire de Mashhad, dans le nord-est du pays, l'a condamné à 10 ans de prison pour « formation d'un groupe illégal contre la sécurité nationale », deux ans pour « insulte du Guide suprême » et un an de prison pour « propagande contre l'Etat ».
Le verdict a été rendu le 16 avril. S'il était confirmé par la cour d’appel, il devrait purger une peine minimale de 10 ans sur la base de l’article 134 du code pénal islamique iranien.
« J’avais créé un groupe (traduit par « Mon Iran ») sur Telegram, où j’ai posté diverses choses comme de la poésie et des choses culturelles et sociales ainsi que des critiques politiques occasionnelles. Parfois, je partageais également des nouvelles sur les prisonniers politiques », a déclaré Yazdi.
« Le groupe était public et, malheureusement, je ne connaissais pas la plupart des membres », a-t-il ajouté. « Maintenant, ils m'ont condamné à 10 ans de prison pour avoir créé un groupe dit illégal ».
La loi iranienne autorise les tribunaux à condamner des citoyens à des peines de prison pour le simple fait de créer des groupes, des pages ou des canaux en ligne, ainsi que pour leurs publications personnelles en ligne.
L'article 498 du code pénal islamique stipule : « Quiconque, de quelque idéologie que ce soit, qui établit ou dirige un groupe, une société ou une branche à l'intérieur ou à l'extérieur du pays, avec n'importe quel nom ou titre, constitué de plus de deux individus et qui vise à perturber le la sécurité du pays, s’il n'est pas considéré comme mohareb, est puni de deux à dix ans d'emprisonnement ».
« Mohareb » signifie « faire la guerre à Dieu ».
Yazdi, âgé de 53 ans, a déclaré que son procès, qui s’était déroulé le 9 avril 2019, semblait pencher en sa faveur jusqu’à ce qu’il devienne évident que le ministère du renseignement avait dicté sa condamnation à l’avance.
« La procédure se passait bien et le juge était presque sensible à ma défense », a-t-il déclaré. « Je ne pouvais pas imaginer qu’il prononce une sentence aussi lourde. Dans son verdict, le juge a même écrit que mes critiques étaient bien intentionnées ».
« Mais dans les six dernières lignes, j'ai été condamné à 13 ans de prison sans aucune raison », a ajouté Yazdi. « Cela montrait clairement que le verdict avait été dicté au juge par le ministère du renseignement ».
Professeur d'université à la retraite qui a enseigné la gestion stratégique, Yazdi travaillait comme conseiller auprès d'entreprises industrielles iraniennes lorsque des agents du ministère du renseignement à Mashhad l'ont arrêté le 24 juillet 2018. Il a été libéré sous caution trois mois plus tard.
Yazdi a déclaré qu'il était un fidèle partisan de la République islamique en tant que membre de la force bénévole paramilitaire Basij, sous le commandement du corps des gardes de la révolution islamique (des padarans). Mais la répression violente par l’État des manifestations en faveur de la démocratie après les élections présidentielles controversées de 2009 l’avait profondément marqué.
« J'étais l'un des croyants de la République islamique et pendant des années, j'ai combattu dans la guerre Iran-Irak », a-t-il déclaré au CDHI. « J'ai été blessé et mon frère a été martyrisé par la guerre… Mais je suis devenu un critique du régime après 2009 à cause de la répression de la population et du meurtre de jeunes manifestants à Kahrizak ».
Trois jeunes hommes, Mohsen Rouholamini, Mohammad Kamrani et Amir Javadifar sont morts après avoir été torturés au centre de détention de Kahrizak, cinq jours après leur arrestation, le 10 juillet 2009.
Ils faisaient partie des quelques 150 manifestants arrêtés ce jour-là pour avoir participé à des manifestations pacifiques à Téhéran contre le résultat contesté de l'élection présidentielle de 2009.
Les leaders de ces manifestations - Mehdi Karroubi, Mir Hossein Mousavi et Zahra Rahnavard - sont en résidence surveillée extrajudiciaire depuis février 2011.
Source : Le Centre pour les droits de l’homme en Iran

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire