lundi 25 avril 2022

Bahman Samandari, un Bahaï exécuté 24 heures après son arrestation

 CSDHI –  » L’exécution d’un Bahaï du nom de Bahman Samandari cette année n’était pas due au fait qu’il était Bahaï. Il a été exécuté parce qu’il était un espion « , avait déclaré Raïssi. Il était alors procureur révolutionnaire de Téhéran et s’exprimait lors d’une interview de 1992 aux accusations des Nations unies concernant la persécution des bahaïs.

Raïssi n’a pas fourni de preuves à l’appui de son affirmation et n’a pas expliqué comment une personne peut être exécutée 24 heures après son arrestation si la procédure légale a été respectée. M. Samandari avait été convoqué le 17 mars 1992. Puis, on l’a exécuté dans les dernières heures du 18 mars.

Une lettre de Rosa Mahboubi (Samandari), l’épouse de Bahman Samandari, adressée au chef du pouvoir judiciaire iranien en 1992, détaille les circonstances de l’arrestation et de l’exécution de M. Samandari.

« Le 5 avril 1992, je me suis rendue au bureau du procureur avec mon fils. L’officier de service m’a dit : Vous devriez venir avec un parent de sexe masculin, pas avec votre fils. Je suis revenue l’après-midi même avec un ami. Cette fois, on ne m’a pas laissée entrer dans le bureau de l’exécution des peines et l’ami est entré seul. En réponse à sa demande de renseignements sur la situation de mon mari, l’officier lui a remis le testament de mon mari, qu’il a sorti d’un tiroir du bureau. Il portait la date du 18 mars 1992. Le 6 avril 1992, je me suis rendue à Behesht Zahra [le principal cimetière de Téhéran]. Leur registre indiquait que le corps de mon mari avait été enterré le 20 mars 1992. Le 7 avril 1992, je me suis rendue au bureau du procureur. Lorsque j’ai demandé pourquoi ils avaient tué mon mari, ils m’ont insultée au lieu de me répondre. Puis ils m’ont donné le portefeuille vide de mon mari et ses lunettes cassées et m’ont dit : C’est tout ce que votre mari avait »

Qui était Bahman Samandari ?

Bahman Samandari est né dans une famille bahaïe en novembre 1939 à Karaj, près de Téhéran. Après avoir obtenu son diplôme du lycée de Téhéran, il a été envoyé aux États-Unis pour poursuivre ses études. En 1960, il est retourné en Iran pour travailler. En 1965, il s’est rendu en Turquie pour obtenir un diplôme en économie de l’université d’Ankara.  Il est retourné ensuite en Iran et a épousé Rosa Mahboubi en 1971.

Avant la révolution islamique de 1979, M. Samandari était propriétaire d’une agence de voyage. Après la révolution, lorsque le gouvernement de la République islamique a commencé à confisquer les biens et propriétés des bahaïs, l’agence de voyage de M. Samandari a également été confisquée et M. Samandari et ses collègues ont perdu leur emploi.

Les forces iraniennes l’ont arrêté une première fois en 1987 avec un groupe d’autres bahaïs et il a été libéré après 57 jours. Il a ensuite travaillé dans une usine de textile jusqu’à sa deuxième arrestation. Et bien qu’il ait été encouragé par ses associés à quitter l’Iran, il a toujours souri et dit :  » Je dois servir l’Iran. « 

Aider les étudiants bahaïs privés d’enseignement supérieur

En 1980, la République islamique nouvellement établie a lancé une  » révolution culturelle  » au cours de laquelle le milieu universitaire iranien a été purgé des influences occidentales et non islamiques. Les étudiants et les professeurs bahaïs ont fait partie de cette purge. Depuis lors, les bahaïs sont bannis de l’enseignement supérieur en Iran et, dans les premières années, les jeunes bahaïs n’avaient aucune alternative. Mais au milieu des années 80, grâce aux efforts de la Communauté internationale bahaïe, l’université de l’Indiana a offert des cours par correspondance aux étudiants bahaïs d’Iran.

L’une des conditions fixées par l’université de l’Indiana était que les cours par correspondance et les examens devaient avoir lieu exactement à l’heure. À cette époque, Internet ne reliait pas encore l’Iran au reste du monde et tout devait se faire par courrier. Le conseil d’administration de ce projet avait donc une tâche difficile, d’autant plus que les cours devaient se dérouler en secret.

Les responsabilités du conseil exécutif du projet, choisi par la communauté bahaïe d’Iran, comprenaient la collecte des devoirs, le renvoi des devoirs corrigés aux étudiants, la supervision des examens et l’enregistrement et l’archivage des documents. Mais la communication avec les étudiants et la gestion de leur éducation n’étaient pas les seuls défis à relever. Les bahaïs étaient persécutés et, à tout moment, un membre du conseil d’administration ou un élève pouvait être arrêté ou des agents de sécurité pouvaient faire une descente dans une maison et confisquer des documents, des livres et d’autres objets.

Bahman Samandari était membre de ce conseil. Il a été choisi pour son éducation, sa maîtrise de l’anglais et son enthousiasme à travailler avec les jeunes. Il a travaillé bénévolement pour gérer les cours par correspondance pour les étudiants bahaïs jusqu’au 15 mars 1992, deux jours avant de répondre à une convocation émise par le tribunal révolutionnaire.

Première arrestation

Le 21 octobre 1987, des agents du ministère du renseignement font une descente au domicile d’un Bahaï à Téhéran où se réunissent les membres du groupe administratif informel de la communauté bahaïe iranienne, connu plus tard sous le nom de Yaran, ou Amis. Les agents ont arrêté Jamaloddin Khanjani, Changiz Fanaian et Hassan Mahboubi, trois membres du groupe. Ils ont également arrêté Bahman Samandari et un autre Bahaï nommé Hajian qui étaient présents – bien qu’ils n’aient pas de mandat d’arrêt.

Les détenus ont été libérés sous caution le 17 décembre 1987, après avoir passé près de deux mois en isolement.

Deuxième arrestation et exécution

Le 15 mars 1992, Bahman Samandari est convoqué au bureau du procureur de la révolution à Téhéran. Aucune raison n’a été donnée. Cependant, M. Samandari a pensé que les autorités voulaient peut-être libérer la garantie immobilière qu’il avait déposée comme caution après sa première arrestation. Il la réclamait depuis un certain temps. Son hypothèse semblait crédible car, quelques jours auparavant, Hajian, avec qui M. Samandari avait été arrêté, avait été convoqué puis relâché. M. Samandari pensait donc que sa nouvelle convocation concernait sa première arrestation.

M. Samandari s’est présenté le matin du 17 mars 1992 devant la branche 6 du bureau du procureur du tribunal révolutionnaire de Téhéran. Il a été exécuté sans procès 24 heures plus tard, le 18 mars, à la veille de la nouvelle année civile iranienne. Il était âgé de 52 ans et il avait une fille de neuf ans. M. Samandari avait été arrêté dès qu’il avait répondu à la convocation et avait été transféré à la prison d’Evine.

Les autorités ont enterré le corps de M. Samandari sans en informer sa famille. Celle-ci n’a appris la nouvelle que deux semaines plus tard, le 5 avril. Rosa Mahmoudi, l’épouse de Bahman Samandari, n’a pas été officiellement informée des charges retenues contre son mari, mais son père, Hassan Mahboubi, également membre du groupe administratif informel bahaï, a écrit qu’il avait été accusé d’appartenir à la communauté bahaïe, d' » activités contre la sécurité nationale par le biais de la communauté bahaïe « , d’organisation de cérémonies religieuses à son domicile et de dissimulation d’un membre des Yaran.

Rosa Mahboubi a ensuite décrit ces événements dans sa lettre à Mohammad Yazdi, chef du pouvoir judiciaire iranien.

« Mon mari, M. Bahman Samandari, fils d’Azizollah, né en 1939, a été convoqué au bureau du procureur de la révolution islamique, rue Moallem, le 17 mars 1992 », indique sa lettre. « À 14 heures le même jour, j’ai été informée par téléphone que mon mari avait été placé en détention. Mais mes questions sur la raison et pour quel crime n’ont pas reçu de réponse et la ligne a été coupée.

« Le 18 mars 1992, je me suis rendue au bureau du procureur pour obtenir des informations et apporter à Bahman des médicaments, des vêtements et de l’argent. J’ai demandé à voir l’officier de service mais on m’a renvoyé vers l’unité d’information. Ils ont dit que cette personne n’était pas disponible et m’ont renvoyé à la prison d’Evine. Ils ont refusé d’accepter les articles personnels et les médicaments. Ils ont dit que je devais aller à Evine après les vacances de Norouz [la nouvelle année civile iranienne].

« Le 25 mars 1992, après m’être rendue deux fois au bureau de la prison d’Evine, on m’a dit que le nom de mon mari n’était pas inscrit dans leurs registres. L’officier de service m’a dit de me rendre au bureau du procureur. Lorsque je m’y suis rendue, j’ai reçu la même réponse. En réponse à ma demande d’accepter les médicaments pour la maladie de mon mari, ils ont dit qu’ils avaient leurs propres médecins. Mais que ce prisonnier n’était pas là et que je devais revenir après les vacances de Norouz.

« Le 28 mars 1992, je me suis rendue au bureau du procureur. Ils m’ont renvoyé au bureau de l’exécution des peines. En réponse à ma question sur le motif de sa détention, l’agent de service m’a dit qu’ils ne communiqueraient cette information qu’à son bénéficiaire. Lorsque j’ai demandé qui était plus bénéficiaire que son épouse, ils m’ont dit de venir après les vacances et de m’assurer de venir avec un homme. Il a répété cette instruction. Comme je persistais à demander des nouvelles de mon mari, il m’a dit : « N’insistez pas, partez et revenez après les fêtes du Ramadan.

« Le 5 avril 1992, je me suis rendue au bureau du procureur avec mon fils. L’officier de service m’a dit : Vous devriez venir avec un parent de sexe masculin, pas avec votre fils. Je suis revenu l’après-midi même avec un ami. Cette fois, on ne m’a pas laissé entrer dans le bureau de l’exécution des peines et l’ami est entré seul. En réponse à sa demande de renseignements sur la situation de mon mari, l’officier lui a remis le testament de mon mari, qu’il a sorti d’un tiroir du bureau. Il portait la date du 18 mars 1992. Le 6 avril 1992, je me suis rendue à Behesht Zahra [le principal cimetière de Téhéran]. Leur registre indiquait que le corps de mon mari avait été enterré le 20 mars 1992. Le 7 avril 1992, je me suis rendue au bureau du procureur. Lorsque j’ai demandé pourquoi ils avaient tué mon mari, ils m’ont insultée au lieu de me répondre. Puis ils m’ont donné le portefeuille vide de mon mari et ses lunettes cassées et m’ont dit : « C’est tout ce que votre mari avait ».

Le père de Rosa Mahboubi, Hassan, le beau-père de Bahman Samandari, avait été détenu cinq ans plus tôt, en 1987. Et le 21 juillet 1992, quatre mois après l’exécution de Bahman, Hassan est mort dans des circonstances suspectes. Il a été tué dans un délit de fuite à l’âge de 75 ans. Le conducteur a pris la fuite.

L’exécution de Bahman Samandari et les violations du droit iranien

L’exécution de Bahman Samandari – 24 heures après son arrestation et sans procès – constitue une violation manifeste des lois de la République islamique.

Dans sa lettre adressée aux autorités judiciaires, Rosa Mahboubi, l’épouse de M. Samandari, a énuméré un certain nombre de ces violations et anomalies.

1.  « Pourquoi mon mari a-t-il été convoqué le 17 mars 1992, et pourquoi a-t-il été tué à la fin de la journée de travail, le 18 mars, au moment où tout le pays fermait pour les vacances, et sans ordre du Conseil judiciaire suprême ? ».

2.  « Quels sont les chefs d’accusation qui ont entrainé son exécution si rapidement ? »

3.  « Pourquoi sa dépouille ne nous a-t-elle pas été transférée et pourquoi l’emplacement de sa tombe a-t-il été tenu secret ? »

4.  « En vertu de quelles lois juridiques ou religieuses mes deux enfants et moi-même avons-nous été privés d’un droit humain fondamental, à savoir être informés de la situation de mon mari du 17 mars 1992 au 5 avril 1992 ? »

5.  « Il y a une divergence entre les dates figurant sur le certificat de décès et son testament. Son acte de décès a été établi le 17 mars et la date figurant sur son testament est le 18 mars 1992 à 15 heures. Comment quelqu’un qui n’est pas vivant peut-il rédiger un testament ? Ou bien, si la date du testament est correcte, pourquoi la date du 17 mars 1992 figure-t-elle sur le certificat de décès ? »

Le testament de M. Samandari – remis à sa famille par le bureau du procureur – commence par cette phrase adressée à sa femme et à ses enfants : « J’espère que vous pardonnerez cette décision que j’ai prise. Mais je suis sûr d’avoir pris la bonne décision ».

Les protestations internationales et la réponse de l’Iran

Le 9 avril 1992, la Communauté internationale bahaïe (CIB) a signalé l’exécution de Bahman Samandari au Comité des droits de l’homme des Nations Unies à Genève, ainsi qu’à d’autres comités nationaux réunis à Genève pour préparer la Conférence mondiale sur les droits humains, tenue sous les auspices de ce Comité. La CIB a déclaré que Bahman Samandari avait été exécuté sans que les charges retenues contre lui aient été annoncées et sans procès – et que l’exécution de Bahman Samandari s’inscrivait dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement iranien à l’approche du quatrième tour des élections au Parlement iranien. La CIB a exhorté les Nations unies à prendre des mesures pour empêcher une reprise des exécutions de bahá’ís, qui avaient atteint un pic avec plus de 200 morts au début des années 1980.

Reynaldo Galindo Pohl, rapporteur spécial des Nations unies sur les droits humains en Iran de 1986 à 1995, a cité dans l’un de ses rapports l’exécution de Bahman Samandari comme un exemple de la conduite du pouvoir judiciaire iranien.

Ebrahim Raisi, alors procureur révolutionnaire de Téhéran, aujourd’hui président, a répondu dans une interview de 1992 aux accusations des Nations Unies concernant la persécution des Bahaïs.

 » L’exécution d’un Bahaï du nom de Bahman Samandari cette année n’était pas due au fait qu’il était un Bahaï. Il a été exécuté parce qu’il était un espion « , a déclaré Raïssi.

Raïssi n’a pas fourni de preuves à l’appui de son affirmation. Il n’a pas expliqué comment une personne peut être exécutée 24 heures après son arrestation si la procédure légale a été respectée.

Mais dans une lettre de novembre 1992, le gouvernement iranien a déclaré : « M. Bahman Samandari était un espion, et dans de nombreuses affaires, il a impliqué des individus dans sa mission d’espionnage. Il a une personnalité corrompue. Il a fréquemment commis l’adultère avec des femmes mariées. Il a déjà été arrêté pour espionnage, il y a plusieurs années, mais en raison de son repentir pour sa conduite antérieure et parce que les accusations portées contre lui n’étaient pas graves, il a été libéré de prison. Et bien qu’il soit Bahaï de naissance, son inculpation n’avait rien à voir avec ses croyances. Le verdict rendu … a été approuvé par la Haute Cour. »

Source : Iran Press Watch

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire