mercredi 27 avril 2022

Mesures répressives renforcées contre les étudiantes dans les universités

 CSDHI – Selon plusieurs informations, les forces de sécurité sont stationnées à l’université de technologie Amirkabir de Téhéran pour surveiller les étudiantes et s’assurer qu’elles respectent le code vestimentaire du régime. Selon ces informations, les agents de sécurité de l’université harcèlent les jeunes filles sous divers prétextes, affirmant qu’elles ne respectent pas le hijab et les règles vestimentaires.

Ce comportement a été observé non seulement à l’entrée de l’université, mais les forces de sécurité patrouillent également dans la zone du campus. Elles arrêtent les étudiantes qui n’adhèrent pas au code vestimentaire du régime. Les étudiants affirment que depuis qu’Ebrahim Raïssi est devenu le président du régime, ces mesures sont devenues plus sévères.

Alors que les étudiants retournent sur leur campus après une longue interruption de la fréquentation scolaire, le régime a commencé à renforcer les mesures répressives dans les universités. En réponse à ces informations, les responsables de l’université Amirkabir ont déclaré qu’ils ne faisaient qu’exécuter les ordres de leurs supérieurs.

« Un agent de sécurité à l’entrée de l’université m’a arrêté. Il m’a demandé d’ouvrir mon manteau pour voir ce que je portais en dessous », raconte un étudiant. Son excuse était que j’enlevais mon manteau lorsque j’entrais dans l’université et qu’elle voulait s’assurer que mes vêtements étaient appropriés. Selon elle, la robe que je portais sous mon manteau était trop courte. Dans un premier temps, elle m’a empêchée d’entrer dans l’université. Après de nombreuses discussions, craignant les protestations des étudiants, les gardes m’ont autorisé à entrer dans l’université mais m’ont demandé de ne pas enlever mon manteau. »

« Le devant de mes cheveux était court, et mon foulard ne pouvait pas les retenir, explique une autre étudiante. Le garde de l’université m’a empêchée d’entrer et m’a dit que mes cheveux étaient inappropriés et que je devais les couvrir. Après avoir expliqué que mes cheveux étaient courts, elle a dit : « Laissez-moi vous aider », et a fourré sa main dans mes cheveux pour les pousser sous le foulard. »

« Ils vérifient généralement nos cartes à l’entrée de l’université », a expliqué une autre étudiante. « Toutes les dames viennent et montrent leurs cartes ici », a dit une femme assise dans le kiosque de sécurité aujourd’hui. Elle m’a demandé si je portais des chaussettes, et j’ai répondu oui. Vos chaussettes sont trop courtes », a-t-elle dit. Elle a fait cela alors que personne, même en essayant, ne pouvait voir mes chevilles. Elle a ensuite ajouté que mes manches étaient trop courtes. Elle a dit que mes vêtements n’étaient pas appropriés pour l’université. Elle a donc pris ma carte, a noté mon identité et m’a dit de ne plus jamais me présenter avec de tels vêtements après que nous nous soyons encore disputés. »

Les étudiants iraniens ont réagi avec colère aux nouvelles mesures du régime. Elles s’inscrivent dans le cadre de la répression accrue des droits des femmes par le régime. En mars, les forces de sécurité fidèles au régime ont attaqué des femmes qui avaient acheté des billets pour un match de football à Mashhad. Pour empêcher les supporters de football d’entrer dans le stade Imam Reza, les forces de sécurité ont utilisé des gaz lacrymogènes et du gaz poivré.

La crainte du régime de voir les femmes mener des actions antigouvernementales en Iran se ressent dans ces mesures. Les femmes sont devenues une force de changement dans le pays. En effet, elles organisent des mouvements de protestation et s’opposent à la répression du régime en tant que premières victimes de l’idéologie et des politiques misogynes du régime. Hassan Karami, le commandant des unités spéciales des forces de sécurité de l’État, a récemment annoncé que les SSF avaient augmenté le nombre d' »unités d’opérations spéciales » dédiées à la répression des femmes.

« L’unité des femmes a été créée il y a quelques années. Le premier « bataillon féminin » a été activé en février 2022″. Le 22 avril, le journal officiel Entekhab a cité Karami, qui a déclaré : « Elles ont reçu leur équipement et leur treillis et étaient même présentes dans certains troubles et ont effectué des missions. » « Les unités spéciales féminines travaillent aux côtés des unités spéciales masculines dans le cadre de missions. « La reconnaissance, la guerre psychologique et les arrestations sont leurs principales missions », a ajouté Karami.

Source : Stop au Fondamentalisme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire