vendredi 22 avril 2022

Une prisonnière politique kurde menacée pour faire de « faux aveux »

 CSDHI – Une prisonnière politique kurde a déclaré que les autorités iraniennes l’ont menacée afin qu’elle fasse de faux aveux.  

Golaleh Moradi a envoyé un fichier audio en kurde depuis la prison centrale d’Oroumieh, dans lequel elle parle de la torture et des pressions exercées sur elle pour qu’elle fasse de faux aveux contre elle-même.

La prisonnière politique kurde, Golaleh Moradi, est la mère de deux enfants. Elle a déclaré dans son fichier audio : « C’est Golaleh Moradi de la prison d’Oroumieh. Je suis emprisonnée depuis deux ans dans les limbes. Je suis une victime. Je n’ai commis aucun crime. Le service du renseignement de Piranshahr m’a arrêtée et transférée au centre de détention des pasdarans appelé ‘l’hôtel’. Ils m’y ont gardée pendant 40 jours. Ils m’ont interrogée tous les jours de 9 h à 14 h. Ils ont essayé de me faire peur. Ils ont menacé mes enfants. Ils ont joué avec le revolver sur la table d’interrogatoire pour me faire peur. Ils ont dit : « Vous devez parler et avouer. Nous avons reçu des informations de votre part. Vous devez dire que toutes les informations sont justes. Sinon, nous arrêterons vos fils, nous les emmènerons au sous-sol et nous allumerons un réchaud à gaz sous eux. Alors, vos fils, ils verront de leurs propres yeux leur mère se confesser ».

Dans une autre partie de son discours, Mme Moradi a déclaré : « Ils ont dit « cela n’a pas d’importance si vous n’avouez pas. Nous avons eu des cas où nous avons arrêté quelqu’un, et il n’avait pas commis de meurtre, mais il a été forcé à avouer ». Ils ont arrêté mon fils, un mineur, et l’ont forcé à avouer contre moi. Puis ils m’ont forcé à signer et à confirmer les déclarations de mon fils. Ils m’ont également dit : « Ayez pitié de vos enfants et de votre famille et avouez. Sinon, nous traînerons tous les membres de votre famille ici… » J’ai été interrogé et torturé de cette manière pendant 40 jours. Puis ils m’ont filmé et m’ont dit : Nous allons diffuser ces images et vous torturer. »

Dans le fichier audio, la prisonnière politique kurde a également mentionné qu’elle n’était pas autorisée à voir ses enfants. Elle a déclaré : « Aidez-moi s’il vous plaît, cela me manque de voir ma fille et mes enfants. Ma petite-fille me manque. Je souhaite voir ma mère. Lorsqu’elle est venue me rendre visite, elle ne pouvait pas ouvrir les yeux pour me regarder car elle sanglotait. S’il vous plaît, je vous supplie de prouver mon innocence à tout le monde. Le monde entier doit savoir que je suis innocente et que je suis une victime ici. Je n’ai commis aucun péché. Par Dieu, je n’ai joué aucun rôle dans l’assassinat de cette personne (Osman Haji Hosseini, membre des pasdarans à Piranshahr) … ».

Golaleh Moradi a été arrêtée par les forces du renseignement des pasdarans le 17 avril 2021 et transférée à Oroumieh. Après 45 jours de détention, on l’a transférée dans le quartier des femmes de la prison centrale d’Oroumieh. Deux des enfants de Galaleh Moradi, Taher et Matin Bazzazi, 14 ans, ont également été arrêtés dans le cadre de cette affaire. Mais la justice les a libérés par la suite.

Golaleh Moradi, prisonnière politique kurde, a entamé une grève de la faim en février 2022. Elle se trouve actuellement dans un état mental et physique déplorable en raison de son emprisonnement, des interrogatoires et des tortures.

Le service du renseignement accuse Golaleh Moradi de coopérer avec les partis kurdes et de participer au meurtre d’un membre des pasdarans.

Le service du renseignement des pasdarans l’a arrêtée après le meurtre d’Ottoman Haji Hosseini, un de leurs membres à Piranshahr. Ils l’ont ensuite transférée à Oroumieh. Puis, après 45 jours, ils l’ont placée en détention dans le quartier des femmes de la prison centrale d’Oroumieh.

Source : Iran HRM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire