mardi 11 juin 2024

Lettre de M. Pierre Bercis, président de NDH au journal Le Monde

 M. Pierre Bercis, président des Nouveaux Droits de l’Homme a adressé la lettre suivante au journal Le Monde, le 4 juin 2024.

Paris le 4 juin 2024
Par courriel à Monsieur Jérôme Fenoglio
Directeur
Journal Le Monde
Monsieur le Directeur,
Lecteur du Monde depuis 1965, j’en comprends tous les détails. Et même si je ne suis plus reçu par Jacques Fauvet ou André Fontaine, voire l’inénarrable rédacteur en chef Edwy Plenel qui me disait (interdit de rire) qu’il ne parlait que des actions – donc pas de NDH qui manifestait contre la dictature argentine avec François Mitterrand, Catherine Deneuve, Yves Montand … chaque jeudi depuis 520 semaines.
Désormais, autres temps, autres mœurs, la Résistance iranienne, que je connais depuis 1982, me transmet les questions que Madame Ghazal Golshiri veut lui poser, sous quarante huit heures ! En fait, ce n’est pas un entretien mais un réquisitoire. On y sent la main invisible des mollahs … si elle veut couvrir la prochaine « élection » présidentielle en Iran.
En tant que fondateur de NDH, j’observe avec objectivité – sinon je ne lirais pas Le Monde. J’ai été l’ami du regretté Chapour Bakhtiar, cette grande figure laïque, comme de Regis Debray où, dérapage de « notre » journal, vous avez publié un long article de lui à son retour d’Iran lorsqu’il avait été invité par les mollahs (avec, comme condition, tout en chantant la gloire des fanatiques islamistes, de cracher son venin sur la Resistance).  J’ai alors rompu quarante années d’amitié fraternelle avec lui jusqu’à notre récente réconciliation.
Je n’ai pas, évidemment, les mêmes rapports avec Madame Ghazal Golshiri mais, pour bien connaître l’OMPI, je trouve sa vindicte contre la Resistance et sa proximité avec le régime criminel, l’une comme l’autre, inacceptables.
Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de ma respectueuse considération.
  Pierre Bercis
  Président de NDH
Source : CNRI 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire