jeudi 14 mars 2024

L’eurodéputée Dorien Rookmaker : le femmes dans les rues et les prisons continuent de lutter pour libérer l’Iran

 Dans son discours lors d’une conférence d’envergure organisée pour honorer la Journée internationale de la femme à Paris, Dorien Rookmaker, eurodéputée des Pays-Bas, a apporté son soutien au combat des Iraniennes et à leur leadership au sein du Conseil national de la Résistance iranienne.

Saluant les efforts de Maryam Radjavi dans l’orientation et l’organisation des femmes dans les divers et difficiles combats de la Résistance contre la théocratie et la misogynie, l’eurodéputée néerlandaise a estimé que la libération des Iraniennes sera une impulsion forte pour la libération des femmes partout dans le monde. Rendant hommage aux héroïnes de la Résistance iranienne actuellement emprisonnées dans les geôles iraniennes, Mme Rookmaker a cité Maryam Akbari Monfared, l’une des plus anciennes prisonnières iraniennes : « le printemps de la liberté est en route en Iran ».

Dans son intervention, l’eurodéputée et grande amie du peuple iranien a déclaré :

« Tant de choses ont déjà été dites aujourd’hui. De grands mots de grandes dames. Parce que je sais que vous luttez si durement et depuis si longtemps contre un régime terrible, et j’ai le sentiment que je n’en ai pas fait assez, et j’essaierai de vous aider autant que je peux. Parce que pour moi, Maryam Radjavi est le Mandela de notre époque.

Maryam Radjavi a créé une nouvelle façon de faire l’opposition. Maryam Radjavi a organisé les femmes d’une manière que je ne pourrais jamais faire. Et je sais, parce que je suis sur le point de devenir députée dans mon pays et également présidente de la plus grande et de la plus ancienne association de femmes des Pays-Bas, je sais à quel point il est difficile de créer une organisation. Et la façon dont vous le faites, la façon dont vous faites preuve de leadership, après la libération de l’Iran, je veux que vous nous appreniez comment vous faites cela. Et je le pense vraiment, c’est un excellent travail.

C’est donc un grand plaisir d’être ici avec vous en ce jour très important. C’est la Journée internationale de la femme, le jour où nous célébrons les réalisations des femmes du monde entier, et j’ai déjà dit que la femme la plus spéciale, la femme la plus spéciale de ce monde, de cette planète, en ce moment, est assise là-bas.

Je voudrais saluer tous les hommes dans cette salle qui sont présents aux côtés des femmes d’Iran pour les soutenir dans leur lutte, ils font un excellent travail, alors applaudissez-les chaleureusement, s’il vous plaît, pour tous les hommes !

Derrière la façade de la beauté historique de l’Iran se cache un régime qui réprime la dissidence et étouffe les droits humains fondamentaux, en particulier pour les femmes qui osent dénoncer l’injustice. Mais surtout, la Résistance iranienne se tient debout et ne sait pas ce que signifie abandonner, ce qui nous donne de l’espoir.

Et je veux envoyer un message d’espoir, parce que quand je venais ici, nous étions tous réunis dans une petite pièce et nous avons commencé à nous connecter sur LinkedIn afin que nous puissions créer une grande communauté de toutes les femmes du monde entier, car si l’Iran se libère de l’oppression, je pense que toutes les femmes du monde le feront.

Je vais essayer d’être aussi bref que possible, mais avant de terminer ce discours, je voudrais mentionner quelques femmes qui sont dans la Résistance et qui sont maintenant en prison en Iran, je pense que nous devons penser à elles et leur rendre hommage.

Le régime iranien exécute des prisonniers à un rythme effarant et s’en prend également aux militants politiques. Pas plus tard que la semaine dernière, le régime a prononcé de lourdes peines contre des sympathisantes de l’OMPI en raison de leur soutien indéfectible. Forough Taghipour, 29 ans, est diplômée en comptabilité et a été condamnée à 15 ans de prison.

Marzieh Farsi, 58 ans, mère de deux enfants qui avait déjà passé trois ans en prison et souffre d’un cancer, a été condamnée à 15 ans de prison. Zahra Safaee, 60 ans, mère de deux enfants, est incarcérée pour la troisième fois et a été condamnée à cinq ans de prison.

Je voudrais mettre un accent particulier sur le cas de Maryam Akbari Monfared. J’ai évoqué son cas lors du débat sur l’Iran au Parlement européen. Maryam Akbari Monfared est un symbole de résistance, de courage et de détermination inébranlable face à l’oppression. L’histoire de Maryam ne concerne pas seulement son propre combat, mais aussi le reflet d’innombrables autres personnes qui ont été réduites au silence pour avoir osé remettre en question le statu quo.

Quel était son crime ? Elle a été incarcérée parce qu’elle cherchait à obtenir justice pour quatre de ses frères et sœurs exécutés sans pitié par le régime des mollahs dans les années 1980. La sœur et le frère de Maryam Akbari, ont été exécutés lors du massacre de 30 000 prisonniers politiques au cours de l’été 1980.

Deux autres de ses frères ont été exécutés lors des exécutions massives de 1981 et 1984. Elle a écrit depuis la prison d’Evine : « Nous pouvons sentir l’odeur du printemps à Evine, et je suis sûre que ce beau printemps grandira un jour et embrassera notre patrie. Le printemps de la liberté est en route. Le printemps viendra. Il passera à travers les barbelés et atterrira dans notre pays, et je suis sûr qu’il viendra. »

Et pour conclure, voici parmi nous une femme résiliente et inspirante. Elle s’appelle Maryam Radjavi. À toi, Maryam, permettez-nous d’amplifier vos voix et d’être solidaires avec vous et votre mouvement dans votre juste combat. Votre résilience, votre persévérance et votre engagement sont une lueur d’espoir pour tous ces hommes et femmes dans les rues et les prisons d’Iran qui continuent de lutter pour libérer l’Iran.

Vous savez que vous pouvez compter sur moi, et j’espère que les femmes et les filles d’Iran m’entendront dans mon engagement à soutenir Maryam, qui a assumé la responsabilité de diriger la lutte pour un Iran libre afin que les femmes et les enfants soient en mesure d’acquérir tous leurs droits, comme le stipule leur Plan en dix points pour l’avenir de l’Iran.

Et je veux terminer avec un message d’espoir. Lorsque j’ai commencé à être député européen, il y avait beaucoup de divisions parmi les parlementaires européens sur la situation en Iran. Beaucoup de députés européens voulaient poursuivre la politique de complaisance de ce terrible régime, mais lors de notre dernier débat, nous avons pu constater que de gauche à droite, tous les parlementaires soutiennent l’opposition de l’Iran et le mouvement de Maryam Radjavi.

Alors merci encore de m’avoir invité, et c’est parti pour la liberté de l’Iran ! »

Source: CNRI 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire