lundi 28 novembre 2016

Une opposante iranienne fuit clandestinement en Europe

 International Business Times - Une opposante iranienne qui a révélé secrètement aux Nations unies les excès de violences dans les prisons en République islamique d'Iran, mettant en danger sa propre vie, s'est échappée en Europe. Elle vit maintenant dans un lieu non divulgué pour sa sécurité.
Shabnam Madadzadeh, âgée de 29 ans, a été détenue pendant six ans dans une des cinq prisons les plus infâmes du système de justice pénale profondément politisé en Iran. Par des lettres qu'elle envoyait secrètement depuis ses cellules, Madadzadeh a attiré l'attention sur les conditions souvent draconiennes dans lesquelles elle vicvait avec des milliers d'autres femmes.
Elle a appelé le rapporteur spécial des Nations unies sur les droits humains en Iran à se rendre dans les prisons de Rajaï-Chahr et de Gharchak, où elle a été détenue. Le sort de Madadzadeh en tant que prisonnière d'opinion a été soulevé par des ONG internationales et le Département d'Etat américain avant qu'elle ne fnisse par s'échapper en Europe.

À l'intérieur des prisons de Rajaï-Chahr et de Gharchak, Madadzadeh était, comme les autres prisonnières, forcée d'assister à l'exécution des autres prisonnières. Elle a vécu sous la menace de la mort et des violences sexuelles et a été torturé dans les services des gardiens de la révolution iraniens.
"À chaque instant, à chaque seconde, vous pouvez ressentir la mort. Les interrogateurs parlent d'exécution tous les jours et chaque jour vous pensez que vous allez être exécutée", a déclaré Madadzadeh à IBTimes au Royaume-Uni au cours d'un entretien téléphonique.
À Rajaï-Chahr, Madadzadeh vivait dans une pièce qu'elle qualifiait de «couloir», où 200 femmes étaient entassées, avec seulement deux toilettes et une eau potable non saine. Les lumières de la pièce n'étaient jamais éteintes, privant les détenues de sommeil entre les séances d'interrogatoire brutal.
«Quand j'étais interrogée, j'étais physiquement torturée, cinq ou six hommes m'entouraient et, pendant qu'ils me questionnaient, ils me frappaient, me tiraient les cheveux et me frappaient le corps», a déclaré Madadzadeh.
Ses enquêteurs espéraient que Madadzadeh renoncerait à l'Organisation des Moudjahidines du peuple d'Iran (OMPI), un groupe d'opposition iranien interdit par le régime du mollah et qui préconise le renversement du régime islamiste.
Elle a expliqué que la pire punition pour elle était d'être envoyée en isolement, mais que ce sont les histoires d'abus sexuels dans la prison qui l'ont amenée à se rendre compte qu'il était nécessaire de dénoncer ses geôliers.
"A l'intérieur il y avait des filles qui avaient été violées par les gardes. Ces filles et ces femmes n'ont personne pour les aider ou les entendre et les gardes en ont facilement violé beaucoup", a déclaré Madadzadeh.
"Je peux encore voir le visage d'une fille qui m'a dit avoir été violée six fois par un gardien.C'était horrible.J'en ai eu le coeur brisé et quand je l'écoutais, je pleurais parce que j'étais en prison et que je pouvais rien faire pour elles.
"Je me suis dit que je devais être la voix de ces femmes, parce que c'est la façon de les soutenir et de combattre le régime", at-elle ajouté.

Les hommes sont également confrontés à la menace de violences sexuelles en prison. Arash Mohammadi, 25 ans, récemment arrivé en Europe comme ShabnamMadadzadeh, a décrit un «cauchemar constant» dans lequel il a été victime de coups de bâton prolongés et vicieux et a été menacé de viol.
«Les interrogatoires duraient douze heures, il y avait un rack sur lequel on me montait et ensuite on me torturait en me frappant et en m'envoyant des chocs électriques. Il y avait trois interrogateurs. L'un posait des questions et les deux autres frappaient.
«Parfois, je m'évanouisssaient et ils me jetaient de l'eau dessus pour que je reptrouve mes esprits, et ça reprenait de plus belle », explique Mohammadi.
On a dit aussi à Arash Mohammadi qu'il devait dénoncer l'OMPI et a été soumis à huit jours d'interrogatoires de 12 heures. Pour les deux, Mohammadi et Madadzadeh, les coups ont finalement servi à renforcer leur résolution contre le gouvernement iranien.
"Je crois que toutes ces femmes ont été victimes du régime. Aucune des pisonnières ne bénéfciaient de leurs droits fondamentaux", a déclaré Madadzadeh.
"Surtout les femmes en Iran, qui n'ont pas de droits et n'ont toujours pas de sécurité ou quelqu'un pour les aider", a-t-elle ajouté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire