lundi 21 octobre 2019

Des chanteuses envoyées en prison alors qu'une militante des droits des femmes fait la grève de la faim en Iran


Par Mansoureh Galestan
Six chanteuses ont été condamnées chacune à un an de prison pour "activités audiovisuelles non autorisées, collaboration pour la création de musique et d'images et leur diffusion sur des réseaux satellites contre l’Etat", a rapporté la Commission des femmes du Conseil national de la Résistance iranienne.
Les verdicts ont été rendus par la 36ème chambre de la Cour de révision de la province de Téhéran.
En mai 2019, une chanteuse a été poursuivie pour chant solo lors d'une tournée à Abyaneh, un village de la province d'Ispahan, a annoncé le site web Fararu, dirigé par l'État, le 21 mai 2019.

Par ailleurs, le 16 octobre 2019, le tribunal du ministère de l’orientation de Téhéran a convoqué Matine Sotoudeh, actrice de cinéma, de télévision et de théâtre, sur la façon dont elle s’était habillée lors de la cérémonie de projection d’un film.
En août, le commandant des forces de sécurité de l’État de Téhéran, Hossein Ashtari, a déclaré que le fait d’afficher des photos de personnes portant des robes ne respectant pas le code vestimentaire officiel était contraire à la loi. Il a ajouté: «Peu importe qui enfreint la norme; Que ce soit un artiste, une actrice ou une célébrité, ils seront tous traités en conséquence », a rapporté l'agence de presse officielle ROKNA le 5 août 2019.
Les femmes ont toujours été interdites de chanter en solo sous le régime des mollahs et ont été la cible de la censure. Au début du règne de Khomeiny, les chanteuses ont été littéralement obligées d’arrêter leurs activités et de rester chez elles et beaucoup ont dû quitter le pays. Beaucoup d'autres ont été oubliés sans pouvoir joindre les deux bouts. Seul un petit nombre de chanteuses qui ont choisi de tolérer la censure répressive du régime ont été autorisées à se produire devant un public féminin.
Le cas de Atefeh Rangriz
Par ailleurs, Atefeh Rangriz, étudiante diplômée en sociologie et militante syndicale, a entamé une grève de la faim dans la tristement célèbre prison Qarchak de Varamin le 16 octobre 2019 pour protester contre son traitement injuste en prison.
Atefeh Rangriz a été condamnée à 11 ans et six mois de prison et à 74 coups de fouet. Le premier jour de sa grève de la faim, elle a envoyé une lettre ouverte en dehors de la prison, indiquant:
J'ai été arrêté le 1er mai 2019 lors du rassemblement de la Journée internationale du travail. Après quatre jours, je pouvais être libéré moyennant une caution de 30 millions de tomans, mais ma libération a été empêchée.
Pendant 28 jours, j'ai été transféré entre les prisons de Qarchak et d'Evin et interrogé. Bien que je leur aie répété à maintes reprises dans mes réponses que mes activités étaient complètement légales et que je ne comprenais aucune de leurs questions, j'ai finalement fait face à des accusations totalement fausses et fabriquées…
J’ai fait plusieurs fois objection à la poursuite de mon procès, y compris au rejet de ma caution, et au non-respect du principe de séparation des détenus par les autorités. J'ai également protesté de diverses manières contre le prononcé de peines injustes. Ceci est un résumé de la situation illégale que j'ai traversée au cours des 5 derniers mois et des 13 derniers jours. En dehors de la prison, ma famille n'a reçu aucune réponse à leurs questions et moi non plus de l'intérieur…
Par conséquent, j'ai fabriqué une arme de mon corps pour faire face aux injustices que nous subissons et que nous continuons à subir. J'annonce par la présente que je vais faire une grève de la faim pour protester contre le rejet illégal de ma caution par cinq fois, ainsi que contre les condamnations injustes et ma détention illégale à la prison de Qarchak.
Je sais trop bien que ma vie ne vaut pas la peine de protéger ceux qui en jouent. J'ai décidé de supporter cette souffrance pour rompre le silence suffocant qui tue efficacement notre société civile et nos cris de justices.
Je conclus donc cette lettre par deux mots qui ont résonné dans l’histoire des peuples opprimés : «La mort ou la liberté».
Atefeh Rangriz, prison de Qarchak, 16 octobre 2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire