mardi 16 juillet 2024

Alexander Acosta : L’esprit de résistance vit dans la jeunesse iranienne

 Lors du Sommet mondial pour un Iran Libre 2024, à Paris, l’ancien secrétaire américain au Travail, Alexander Acosta, a souligné le rôle central de la jeune génération dans la lutte pour la liberté en Iran.

Rappelant son propre héritage en tant que fils et petit-fils de réfugiés cubains, Acosta a salué le dévouement et le courage des jeunes, soulignant leur engagement pour la cause de la liberté et leur volonté de se sacrifier pour un avenir meilleur. Acosta a été profondément ému par les discours puissants de jeunes Iraniens qui se considèrent comme la continuation de la lutte pour la liberté commencée il y a des décennies.

L’ancien secrétaire américain a souligné que les tentatives d’oppression et d’assassinat du régime ne font que révéler sa faiblesse et motiver davantage de jeunes à s’opposer à la tyrannie et à la répression. Il a exhorté la jeune génération à honorer les sacrifices de leurs ancêtres, affirmant que leur dévouement mènerait finalement à un Iran libre.

Alexander Acosta a déclaré :
J’ai l’honneur aujourd’hui d’être solidaire des nombreux participants ici à la Conférence pour un Iran libre, indépendamment de la nation ou du parti, nous sommes unis dans une cause, un Iran démocratique et non nucléaire, un Iran qui respecte la dignité et l’État de loi.

J’ai écouté attentivement les remarques prononcées lors de cette conférence hier et aujourd’hui. À tout ce qui a été dit, je voudrais ajouter trois observations. Ma première observation s’adresse à la jeunesse. Vous êtes l’avenir d’un Iran libre. Et hier, cela a été rendu si évident par vos manifestations et par vos discours à Berlin.

Je ne dis pas cela à la légère. Je suis le fils et le petit-fils de réfugiés cubains. Mes grands-parents ont émigré en Amérique, fuyant un régime meurtrier, un régime qui emprisonnait et tuait ses opposants.

Mes parents à l’époque n’étaient que des enfants. Ils s’en souviennent à peine, mais ils se souviennent de chaque détail. Et ils m’ont appris la valeur et le coût de la liberté, l’amour de la démocratie et l’importance du service et du sacrifice.

Hier, j’ai vu exactement le même dévouement transgénérationnel chez les jeunes qui parlaient et manifestaient à Berlin. La cause de la liberté, la volonté de se sacrifier, la fierté de l’héritage transmis de père en fils, de mère en fille, à leurs enfants et aux enfants de leurs enfants ont été clairement mises en avant.

J’ai été inspiré par leurs paroles et je souhaite souligner certaines de leurs paroles parce qu’elles étaient si puissantes. L’un des orateurs a déclaré, et je cite : « Nous sommes la continuité des fervents défenseurs de la liberté qui ont été assassinés en 1988. » Imaginez quelqu’un d’une vingtaine d’années se levant et disant cela. Un autre a déclaré : « Nous sommes des combattants. Nous sommes la continuation de la lutte sacrée. C’est ta jeunesse.

Et ce ne sont pas de simples mots. Parallèlement aux discours, nous avons été témoins de plus de 20 000 actes de résistance, la plupart de la part de la jeune génération, et nous avons vu des photos de jeunes hommes et femmes luttant pour la liberté en 2022.

Vous, la jeune génération, honorez et perpétuez le sacrifice de vos parents et grands-parents. Et c’est grâce à vous que l’Iran sera libre.

Je dois ajouter que pour chaque année 1988, pour chaque acte de meurtre et d’oppression, de plus en plus d’individus et de nations défendront la liberté. Vous voyez, les régimes croient que les atrocités sont une source de force, mais en réalité, elles révèlent leur faiblesse. Ils révèlent aux enfants et aux petits-enfants pourquoi leurs parents et leurs grands-parents se sont opposés à ce régime. Et ils motivent de plus en plus de jeunes à s’opposer, à demander un choix clair. Croyez-vous à la tyrannie et à la répression ou à la liberté et à la dignité ?

Ma deuxième observation est la suivante : j’ai entendu le mot résistance à plusieurs reprises lors de cette conférence. Le CNRI et ses membres sont certainement résolus et efficaces en tant que résistance, mais j’aimerais gentiment suggérer que vous l’êtes bien plus encore. Vous faites plus que vous opposer, vous proposez, et il y a une différence subtile mais importante entre s’opposer et proposer une alternative.

Je suggère que cette conférence montre clairement que vous opérez à bien des égards comme un gouvernement en exile.

Source:NCRI 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire