lundi 29 juillet 2024

Keith Harper : les violations des droits de l’homme en Iran exigent des comptes immédiats

 Le 1er juillet, lors du Sommet mondial pour un Iran libre 2024 à Paris, l’ambassadeur Keith Harper, ancien ambassadeur des États-Unis auprès du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, est intervenu pour dénoncer les violations flagrantes des droits de l’homme en Iran. Il a exprimé son soutien inébranlable à un Iran libre et démocratique qui autonomise pleinement les femmes et ne fait aucune discrimination à l’égard des minorités.

L’ancien ambassadeur a salué les efforts en cours pour amener les responsables à rendre des comptes et mettre en lumière leurs crimes, soulignant qu’il n’est jamais trop tard pour que justice soit faite. Il a souligné le cycle dangereux de l’impunité qui conduit à des violations répétées, soulignant l’importance de comprendre les atrocités passées pour en prévenir de nouvelles.

Amb. Harper a reconnu le courage des manifestants iraniens qui, même s’ils connaissaient les conséquences potentielles, ont continué à s’opposer au régime. Il a salué les récents succès en matière de sensibilisation au massacre de 1988 et à d’autres violations des droits de l’homme, soulignant l’importance des missions d’enquête du Conseil des droits de l’homme et le rôle du rapporteur spécial. Amb. Harper a conclu sur une note d’espoir, établissant un parallèle avec la chute inattendue du mur de Berlin, pour souligner que même si le moment exact d’un Iran libre ne peut être prédit, celui-ci reste un objectif réalisable et imminent.

Le discours de l’ambassadeur Keith Harper :

J’aimerais voir un Iran libre le plus tôt possible. J’aimerais voir un Iran démocratique le plus tôt possible. J’aimerais voir un Iran qui ne pratique pas de discrimination à l’égard des femmes et qui leur accorde pleinement leur pouvoir dans leur société le plus tôt possible.

Aujourd’hui, je me concentre sur la situation des droits de la personne en Iran et sur les violations flagrantes et systématiques qui ont eu lieu sous le régime actuel depuis sa création. Pour ma part, j’étais au courant des exécutions et du massacre de 1988, mais je n’en comprenais pas pleinement la gravité et la pure dépravation. Et laissez-moi être clair, une fois que j’en ai appris davantage, ce qui est devenu incontestablement clair, c’est que la cruauté impliquée n’était pas un sous-produit. La cruauté était le point important. La cruauté était le point où ils, la façon dont ils traitaient les victimes, les torturaient et traitaient leurs familles, la cruauté était le point parce que la cruauté visait à susciter la peur. Leur objectif était de faire taire. Et c’est l’histoire qui doit être racontée et qui est racontée de mieux en mieux chaque jour. C’est pourquoi je salue les efforts de ceux qui s’efforcent de responsabiliser, en mettant en lumière ce crime incroyable auprès d’un si grand nombre de personnes qui partagent simplement leur point de vue.

Votre travail à ce sujet est juste. Vous donnez la parole à ceux qui ne peuvent pas parler pour eux-mêmes. Vos efforts sont importants pour plusieurs raisons. Cela envoie un message fort et clair selon lequel il n’est pas trop tard pour que justice soit faite. Mais il faut surtout que les gens comprennent ce qui s’est passé, et voici pourquoi. Et voici pourquoi c’est important.

Et la raison la plus simple est que l’impunité engendre la récidive. Ici, il y a un manque flagrant d’imputabilité à l’égard des responsables de ces atrocités. Et ce que nous savons, c’est qu’il y a un manque de responsabilité adéquate, et là où il y a un manque de responsabilité adéquate, il y aura davantage de crimes.

Et il y en a, comme nous le voyons. Ces dernières années, le monde a été émerveillé par le courage des femmes et des hommes iraniens qui ont protesté contre ce régime. Comprendre le massacre de 1988 et les autres atrocités commises avant et depuis en dit long sur le courage de ces manifestants. Ils n’ont pas été intimidés par la cruauté. Leur protestation est consciente des conséquences auxquelles ils pourraient être confrontés. C’est la vraie valeur.

Et en effet, certains ont payé le prix ultime, comme nous l’avons évoqué précédemment. Un prix pour l’exercice de ces libertés fondamentales de s’exprimer. La liberté fondamentale de se réunir avec d’autres à des fins politiques.

Nous devons également reconnaître une autre évidence. Et c’est l’impunité pour les méfaits passés qui constitue le fondement de la poursuite des actes répréhensibles aujourd’hui. Nous devons reconnaître que ces dernières années, nous avons réussi à faire connaître le massacre et les atrocités en cours. De plus, le monde prend des mesures pour amener les responsables à rendre des comptes face aux récentes violations flagrantes et systématiques des droits de la personne en Iran.

J’ai été heureux de voir que le Conseil des droits de l’homme, auquel nous avons siégé, a renouvelé le mandat de la mission d’établissement des faits. Et évidemment, le rapporteur spécial a joué un rôle crucial en braquant les projecteurs sur cette question.

Permettez-moi de terminer sur une note d’espoir. Mon message est le suivant. Vos efforts en valent la peine. La promotion des droits de l’homme est un travail difficile. Cela prend toujours plus de temps que nous le souhaiterions. Mais parmi une myriade d’exemples de responsabilisation, j’ai l’impression que le régime iranien est fragile.

J’espère qu’un Iran libre se produira le plus tôt possible. Mais j’aimerais vous raconter une histoire. Lorsque mon bon ami l’ambassadeur Ruecker était président du Conseil des droits de l’homme, il était de tradition que le président invite les membres du conseil dans sa capitale. Et il l’a fait à Berlin. Et nous avons fait un tour de Berlin. Et nous sommes arrivés au mur. Et Joachim était assis à côté. Et je lui ai demandé, je lui ai dit, tu étais ici quelques années avant la chute du mur. Quand avez-vous pensé que le mur allait s’effondrer ? Et il a dit, pas de mon vivant.

C’est l’un des observateurs politiques les plus avisés que je connaisse. Et beaucoup ne pouvaient pas le voir. Et c’est un message fort. Le fait que nous ne puissions pas le prévoir aujourd’hui ne signifie pas que cela n’arrivera pas bientôt.

Merci.

Source : CNRI 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire