dimanche 21 juillet 2024

Le député irlandais John Paul Phelan : un appel à la force et à l’unité pour soutenir un Iran libre

 Le 30 juin, lors du Sommet mondial Iran libre 2024 à Paris, John Paul Phelan, membre de longue date du Parlement irlandais, a prononcé un discours passionné soulignant l’engagement de l’Irlande en faveur d’un Iran libre. Phelan a exprimé sa fierté de faire partie de la délégation irlandaise et s’est engagé à faire tout son possible pour soutenir le combat du peuple iranien pout la liberté.

Phelan a relevé le sort des exilés iraniens dans sa propre circonscription, qui, ainsi que leurs enfants, n’ont pas pu rentrer chez eux en raison de leur implication dans le CNRI et d’autres organisations d’opposition. Il a ensuite critiqué les politiciens européens et internationaux, y compris ceux d’Irlande, pour leurs tentatives de dialogue avec le régime tyrannique d’Iran. Phelan a fait écho au sentiment du général Jones selon lequel la seule approche efficace passe par la force et une opposition pure et simple à la brutalité et à la coercition du régime.

Phelan a rendu hommage à ceux qui ont pris la parole depuis l’Iran lors du sommet, reconnaissant la nécessité de dissimuler leur apparence pour des raisons de sécurité. Il leur a assuré qu’ils n’étaient pas seuls et que leurs messages étaient entendus et pleinement soutenus par la communauté internationale.

Avant de conclure, Phelan a exprimé sa gratitude aux personnalités clés de la communauté iranienne qui ont soutenu la délégation irlandaise, illustrant le meilleur de l’hospitalité et de la patience iraniennes. Il a réitéré son admiration pour le peuple iranien et a réaffirmé son engagement à œuvrer pour un Iran libre.

Le texte du discours du député John Paul Phelan :

Madame Radjavi, distingués invités, mesdames et messieurs, c’est un privilège pour moi d’assister au Sommet Iran libre 2024 ici à Paris. Je m’appelle Sean Paul Phelan et je suis membre de la Chambre des députés, la poupée de notre pays, l’Irlande, depuis de nombreuses années, dont 23 ans en tant que député.

Iran libre, des mots simples mais beaux. C’est un privilège pour moi de faire partie de la délégation irlandaise qui souhaite faire tout ce que nous pouvons en tant que nation pour garantir la liberté de l’Iran. De nombreux Iraniens que je connais vivent en exil dans ma propre circonscription, souvent avec leurs enfants qui n’ont jamais pu rentrer chez eux dans leur propre pays parce que leurs parents étaient impliqués dans le CNRI et d’autres organisations d’opposition. Je ne peux pas imaginer ce que cela doit être de ne pas pouvoir faire cela.

Je voudrais également, d’une manière très particulière, critiquer les gouvernements européens, les hommes politiques du monde entier et les hommes politiques irlandais qui, au cours des dernières années en particulier, ont tenté de s’attaquer au régime tyrannique d’Iran. Je pense que c’est le général Jones hier qui a déclaré que la seule façon de traiter avec le régime iranien était de recourir à la force et de s’opposer ouvertement à ses meurtres et à la coercition barbare exercée sur son propre peuple.

Je veux aussi, d’une manière particulière, rendre hommage à ceux que nous avons reçus hier, qui ont parlé depuis l’Iran, qui ont dû dissimuler leur apparence, se couvrir le visage et transmettre leurs messages à cette conférence. Je veux qu’ils sachent qu’ils ne sont pas seuls, que nous les écoutons ici et non seulement nous les écoutons, mais nous soutenons pleinement leurs objectifs pour un Iran libre.

Le peuple iranien et le peuple iranien que j’ai rencontré au cours de mes 25 années de vie publique ont tous été patients et hospitaliers, et c’est pour leurs efforts que nous souhaitons apporter notre soutien et vivre et travailler pour parvenir à un Iran libre.

Merci beaucoup.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire