mardi 23 juillet 2024

Interrogatoire et torture : L’histoire du prisonnier politique kurde Pakhshan Azizi

 La prisonnière politique Pakhshan Azizi, actuellement détenue à la prison d’Evine, a écrit une lettre détaillant la torture et les pressions qu’elle subit. Pakhshan Azizi, prisonnière politique kurde originaire de Mahabad, arrêtée l’année dernière à Téhéran et actuellement détenue à la prison d’Evine, a écrit une lettre intitulée « Suppression de la vérité et de son remplacement », dans laquelle elle raconte son arrestation et les tortures que lui ont fait subir les forces de sécurité iraniennes. Mme Azizi écrit : « J’ai été pendue à plusieurs reprises par les interrogateurs ».

Depuis deux semaines, sur ordre des autorités de la prison d’Evine, la journaliste et prisonnière politique Pakhshan Azizi est privée d’appels téléphoniques et de visites en personne. Les efforts de la famille de cette prisonnière politique pour établir un contact et organiser des visites à la prison ont été vains, et elle s’inquiète de la santé de Pakhshan Azizi et de sa famille. Le résumé de sa lettre est le suivant :

J’ai appris la lutte pour la survie dès l’enfance à travers les récits de ma mère, qui avait enduré les difficultés de la vie jusqu’à l’os, avec sa voix apaisante qui parlait du sens de la vie et de la liberté. Pendant longtemps, je n’ai pas fait de différence entre le jour et la nuit, car je cherchais une façon d’être et, au-delà, une façon de vivre.

Par une chaude journée d’été, une vingtaine de personnes ont fait irruption avec les tactiques d’intimidation d’un État qui pensait capturer un terroriste. Les mains attachées dans le dos et une arme pointée sur ma tête, moi, un jeune de 17 ans venu voir ma tante pour la première fois depuis dix ans, et trois autres membres de la famille avons été forcés de nous mettre à terre, les assaillants nous chevauchant et souriant dans une démonstration de puissance et de victoire.

La lettre choquante de Pakhshan Azizi : Pendu à plusieurs reprises pendant l’interrogatoire

Les scènes de massacre et de destruction de milliers de familles kurdes et syriennes se sont déroulées comme un film tragique sous mes yeux. Il y avait une course entre la vie et la mort. Dans un état de faiblesse physique extrême, je me suis accroché aux murs de ma cellule d’isolement pour ne pas tomber. C’était la même cellule où j’avais été emprisonnée en 2009 pour les mêmes accusations d’être « kurde » et « une femme ».

J’entends la toux de mon père depuis le pavillon 3, sa tumeur cancéreuse venant d’être opérée et ayant subi un accident vasculaire cérébral. Je m’inquiète de l’état mental et physique de deux autres membres de la famille. Le premier jour de l’interrogatoire, ils ont suggéré d’abandonner discrètement l’affaire pour éviter les poursuites judiciaires.

Pakhshan Azizi, journaliste kurde

J’ai été pendu à plusieurs reprises pendant les interrogatoires, descendu à dix mètres sous terre et remonté, dépeint comme socialement vaincu et brisé. La mémoire historique est remplie de tels événements. Dès l’enfance, j’ai été qualifié de séparatiste et de citoyen de seconde zone, je n’ai jamais été considéré comme un membre à part entière de la société. Au cours des interrogatoires, ils m’ont rappelé ma défaite sociale et ma rupture.

Torture et interrogatoire : L’expérience de Pakhshan Azizi à la prison d’Evine

Un être humain se définit par son sexe, sa langue, sa culture, son art, sa gestion, sa liberté, son mode de vie et, idéologiquement, par son existence. Lorsque l’un de ces aspects de la vie est détruit, il n’y a plus de place pour une vie humaine. Si vous détruisez la volonté d’une femme, en tant qu’être humain digne, il n’y a plus de place pour une vie libre. Cela signifie un déclin des normes humaines, morales et politiques, où la vie avec son identité perd son sens, devient défensive, et la vie entre en rébellion.

L’isolement cellulaire est la torture blanche la plus horrible. On me frappe à plusieurs reprises sur une chaise. Les insultes, les humiliations, les interrogatoires et les menaces remplissent la pièce dans les pires conditions mentales et physiques résultant de grèves de la faim prolongées et de cinq mois d’isolement.

Leur objectif est de détruire le potentiel des femmes.

Effacer le problème au lieu de le résoudre ne peut jamais être une solution. La destruction du potentiel des femmes et des communautés marginalisées découle de la peur et de la menace. Alors qu’en réalité, la démocratie et la politique ne devraient jamais craindre de remettre en question des réalités sociales à la mémoire historique riche.

Depuis des mois, je suis seule dans une cellule, avec des saignements fréquents et des grèves de la faim continuelles, dans un état de santé critique. Y a-t-il un autre but que de m’affaiblir pour me soutirer des informations ? Je me répète à haute voix : une petite goutte d’eau dans un vaste océan au débit inévitable. Je masse mes jambes pour me lever. Je me lève. Je tombe. Ce voyage fait de hauts et de bas n’est pas imprévisible. C’est le sens de notre vie ; une douleur qui ne tue pas nous rend plus forts.

Le premier cadavre que j’ai vu était celui de Khadijeh, dont les mains avaient été liées et brûlées par son mari et son frère. J’ai juré de ne jamais cesser de défendre les droits des femmes. Des milliers de femmes et d’enfants ont vu des hommes décapités sous leurs yeux lors des attaques d’ISIS, puis ont été réduits en esclavage et violés. La culture du viol est imposée aux femmes, aux mères aux seins desséchés. Un crime contre l’humanité qu’aucun livre ne peut entièrement dépeindre.

Toutes mes activités et tous mes efforts ont été destinés à servir et à payer ma dette historique pour mes expériences de vie et mes oppressions historiques. Je suis fermement convaincu que la bonne voie vers une société démocratique passe fondamentalement par l’adoption de méthodes démocratiques pour construire une société politico-morale. La participation maximale des citoyens à la résolution des problèmes sociaux sera la voie de la cohésion sociale et de la résolution des crises, conduisant à la réalisation de la démocratie et de la liberté.

Source : Iran News Wire/CSDHI 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire