mercredi 2 décembre 2020

La célèbre chanteuse iranienne Ramesh est décédée à Los Angeles


 CNRI Femmes – La célèbre chanteuse iranienne Ramesh est décédée à Los Angeles, en Californie, le 30 novembre 2020. Elle était l’une des chanteuses les plus populaires d’Iran dans les années 1960 et 1970.

La célèbre chanteuse iranienne Ramesh était née en 1946 à Téhéran. Son nom de naissance était Azar Mohebbi Tehrani. Elle a débuté sa carrière de chanteuse en 1964 dans une émission de musique classique à la radio. Sa chanson “Rivière”, inspirée de la célèbre histoire du “Petit poisson noir”, est l’un de ses grands classiques. 

Ramesh a chanté deux chansons en 1979 et 1980 en Iran. Mais après les restrictions imposées aux chanteuses par le régime clérical, elle a dû quitter le pays. Elle a donné un concert en Europe, puis a cessé de chanter pour protester contre l’interdiction des femmes de chanter en public imposée par le régime clérical.

Ramesh a déclaré à ce sujet : « Au début, mon retrait du chant voulait protester contre l’interdiction faite à mes compatriotes féminines d’exprimer leurs sentiments en chantant des chansons. Elles ne pouvaient pas faire entendre leur voix aux autres. Peu à peu, je me suis habituée à cette protestation et elle m’a accompagnée pendant des années. Maintenant, si un jour je retourne en Iran, je chanterai du fond du cœur pour mon peuple. »

Ramesh (a gauche) et Marjan

Ramesh était l’une des femmes qui refusaient de chanter sous le régime clérical. Comme la grande chanteuse de la Résistance iranienne Marjan, elle pensait à sa patrie et à la présentation de son art à son peuple.

La présidente élue du CNRI, Maryam Radjavi, a exprimé ses condoléances à ses compatriotes, aux fans de Ramesh et à la communauté artistique iranienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire