mardi 15 octobre 2024

Lettre de la mère de Mahboub Habibi, citoyen bahaï : « Mon enfant est emprisonné en Iran à cause de ses croyances »

 – Marzieh Shamseddini, la mère de Mahboub Habibi, un citoyen bahaï détenu au centre de détention du bureau des renseignements de Chiraz, connu sous le nom de « bâtiment 100 », a écrit une lettre pour protester contre l’arrestation de son fils. Mme Shamseddini a déclaré que M. Habibi est emprisonné uniquement en raison de sa croyance en la foi bahaïe.

Selon HRANA, l’organe d’information des militants des droits de l’homme en Iran, Marzieh Shamseddini a critiqué l’arrestation de son fils dans une lettre ouverte.

Elle y écrit : « Depuis des années, je vis loin de mes enfants et, comme beaucoup d’autres parents, j’ai connu la douleur de la séparation et l’inquiétude pour mes enfants. Negar Misaghian, ma belle-fille, a été arrêtée par les forces de sécurité et emmenée au centre de détention des services de renseignement de Chiraz. Il n’a pas fallu attendre longtemps pour que Mahboub soit également arrêté le 28 septembre, laissant leur enfant de deux ans sans ses deux parents à la maison. Negar a été libéré le lendemain de l’arrestation de Mahboub, mais ce dernier est toujours détenu par le bureau des renseignements de Chiraz.

Le texte de la lettre, dont une copie a été fournie à HRANA, est le suivant :

« Je suis une mère qui, après des années d’éloignement de mes enfants, était prête à les rencontrer. J’ai fait ma valise avec joie et j’ai soigneusement placé des cadeaux pour mon fils, ma belle-fille et mon petit-fils parmi mes affaires. Nous devions nous rencontrer, et cette rencontre était la réalisation d’un rêve que je visualisais à chaque instant.

Mais soudain, ce rêve a été brisé par un appel téléphonique. La nouvelle était que Negar Misaghian, ma belle-fille, avait été arrêtée par les forces de sécurité et transférée au centre de détention des services de renseignement de Chiraz. Ce n’était pas la première fois que la famille de mon fils, Mahboub Habibi et Negar, était confrontée à des arrestations et à des pressions de la part des forces de sécurité, mais cette fois-ci, c’était différent. Ils sont maintenant les parents d’un enfant de deux ans. Ma plus grande inquiétude concernait cet enfant, qui avait assisté à l’arrestation de ses parents. Il n’a pas fallu attendre longtemps pour que Mahboub soit également arrêté le 28 septembre, laissant leur enfant de deux ans sans ses deux parents à la maison. Les familles de Negar et de Mahboub ont pris la responsabilité de s’occuper de lui.

Pendant des années, j’ai vécu loin de mes enfants et, comme beaucoup d’autres parents, j’ai connu la douleur de la séparation et l’inquiétude pour mes enfants. Negar a été libéré un jour après l’arrestation de Mahboub, mais ce dernier est toujours détenu par le bureau des renseignements de Chiraz. Les bahaïs d’Iran sont arrêtés depuis des années pour des motifs sans fondement, uniquement parce qu’ils croient en la foi bahá’íe. Mes enfants, comme beaucoup d’autres prisonniers politiques et idéologiques, ne veulent que le bien et la prospérité de l’Iran.

La liberté de vivre dans sa patrie, quelles que soient ses origines ou ses croyances, est l’un des droits de l’homme les plus fondamentaux. J’espère que mon fils Mahboub et tous les prisonniers politiques et idéologiques seront bientôt libérés et pourront vivre en paix avec leurs proches.

Marzieh Shamseddini
Mère de Mahboub Habibi ».

Le 28 septembre de cette année, Mahboub Habibi a été arrêté par les forces de sécurité et transféré au centre de détention du bureau des renseignements de Chiraz, connu sous le nom de « bâtiment 100 ». Il a été inculpé le lendemain de son arrestation par la branche 14 du bureau du procureur public et révolutionnaire de Chiraz, sous la supervision du juge Khosravani.

Mahboub Habibi avait déjà été arrêté et poursuivi en justice en raison de ses convictions et de ses activités.

Source : Iran Press Watch/CSDHI 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire