vendredi 6 septembre 2024

Tahar Boumedra dénonce les efforts de l’ONU pour le faire taire sur les violations des droits de l’homme à Achraf

 Tahar Boumedra, président de la Justice pour les victimes du massacre de 1988 en Iran (JVMI), est intervenu lors d’une conférence de la Résistance iranienne a évoqué son expérience en tant que témoin des violations des droits de l’homme en Irak, en particulier contre les résidents d’Achraf.

S’appuyant sur son passage à la Mission d’assistance des Nations Unies pour l’Irak (MANUI), Boumedra a raconté son accès illimité au camp d’Achraf et les abus atroces dont il a été témoin. Il a décrit son rôle comme étant souvent réduit à compter les corps des victimes, une tâche sinistre qui a finalement conduit à sa démission de l’ONU en signe de protestation. Boumedra a également détaillé son défi aux tentatives du Département des affaires juridiques de l’ONU de le faire taire, soulignant son engagement à dénoncer les injustices.

Boumedra a félicité le professeur Javaid Rehman, Rapporteur spécial des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme en Iran, pour son courage et son impartialité dans la documentation des violations des droits de l’homme. Il a souligné que le travail de Rehman est largement apprécié et l’a assuré du soutien mondial des défenseurs de la paix et de la justice.

En conclusion, Boumedra a réaffirmé son dévouement à dénoncer les violations des droits de l’homme et à se montrer solidaire du peuple iranien et de la Résistance iranienne.

Tahar Boumedra a déclaré :

Frères et sœurs d’Achraf 3. Je vous salue chaleureusement. Permettez-moi de dire que je remercie beaucoup les intervenants qui ont pris la parole avant moi, et je ne vais pas répéter les questions juridiques qu’ils ont abordées.

Je vais simplement partager avec vous ce que j’appellerais probablement un témoignage, vous rapportant exactement mon expérience de manière très brève car j’espère que le professeur Javaid Rehman bénéficiera de ce que j’ai moi-même vécu.

Comme vous le savez, la mission de l’UNAMI en Irak a été établie en vertu du chapitre 7. Cela signifie que j’ai eu le privilège d’avoir accès partout, et j’ai eu accès à Ashraf 1 sans aucune restriction. À l’époque, la société civile, les avocats et les médecins n’étaient pas autorisés à entrer dans le camp.

J’ai donc été témoin de toutes sortes d’abus et de crimes contre Ashraf. J’ai vécu en Irak en général très douloureusement et ma mission à l’époque se résumait à faire le décompte des victimes. C’est ce qui m’a poussé à démissionner des Nations Unies.

Après avoir démissionné des Nations Unies, je suis allé à Washington et l’ambassadeur Bloomfield était avec moi lorsque je me suis présenté devant le Congrès. Et j’ai partagé avec eux une petite partie de mon expérience en Irak. Et après cette réunion au Congrès, j’ai reçu une lettre du département juridique des Nations Unies à New York. Et, littéralement, ils me demandaient de me taire. Ils m’ont dit de me taire ou de me démettre, et j’ai répondu. Je leur ai dit que je ne me tairais pas.

Cette lettre est dans mon dossier aux Nations Unies et j’ai aussi une copie de ma réponse. Je leur ai dit de se voir au tribunal. Bien sûr, ils n’ont pas osé me poursuivre en justice.

Mais, comme je l’avais promis, je ne me tairai pas. J’ai donc rencontré tous les Rapporteurs spéciaux sur la situation des droits de l’homme en Iran, d’Ahmed Shaheed à Asma Jahangir, en passant par notre ami ici présent, Javaid Rehman. Et je vous le dis, je ne leur ai jamais demandé de faire quoi que ce soit. Tout ce que j’ai dit, c’est que je suis prêt à partager mon expérience avec vous, et j’ai toujours prévenu qu’en tant que rapporteurs spéciaux, ils seront un jour approchés par des gens de tous horizons, y compris les officiers du régime.

Certains Rapporteurs spéciaux sont très vulnérables. D’autres font preuve de résistance. Et je remercie beaucoup le professeur Javaid Rehman qui a fait preuve de beaucoup de courage. Il a fait un excellent travail qui entre dans l’histoire, et son impartialité, son objectivité feront réfléchir à deux fois avant de l’approcher car ce n’est pas quelqu’un à qui on peut facilement tordre la main.

Mais je voudrais encore dire au professeur Javaid Rehman que ce qu’il a fait est apprécié par tous les amoureux de la paix et de la justice dans le monde. Vous ne serez jamais seul. Vous aurez des amis partout dans le monde.

Merci beaucoup.

Source: NCRI 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire