mercredi 11 septembre 2024

Sara Deldar, 28 ans, est décédée des suites d’une infection causée par des fragments de plombs.

 Le samedi 7 septembre 2024, Sara Deldar, l’une des détenues des manifestations nationales de 2022, a succombé à une infection provenant de plombs incrustés dans sa tête et son corps alors qu’elle était soignée dans un hôpital de Racht.

Pendant le soulèvement de 2022, Sara Deldar a été attaquée par les gardiens de la révolution et les forces de sécurité alors qu’elle portait secours aux blessés. Elle a ensuite été emprisonnée à la prison de Lakan à Racht, en août 2023, où elle a enduré des tortures.

Selon des informations circulant sur les médias sociaux, elle a beaucoup souffert pendant son incarcération, mais le personnel de la prison a toujours refusé de lui fournir des soins médicaux suffisants. Un jour qu’elle était gravement malade et qu’elle suppliait qu’on lui donne des médicaments en frappant à la porte de sa cellule, un gardien de prison a froidement rejeté ses supplications en disant « Arrête de faire semblant » et a refusé de l’emmener dans le service médical.

En janvier 2024, après des mois de souffrance, Sara Deldar a été libérée sous conditions pour recevoir un traitement médical. Cependant, 9 mois après sa libération, elle est décédée des suites de complications causées par l’infection non traitée. Pendant les 6 mois qui ont précédé sa mort, Sara a été dans un état végétatif. Elle n’avait que 28 ans.

À l’approche de l’anniversaire du soulèvement de 2022, les services des renseignements du régime ont fait pression sur la famille de Sara pour qu’elle garde le silence sur sa mort. En conséquence, ses funérailles ont eu lieu en présence d’un petit nombre de membres de sa famille.

Sara Deldar
Sara Deldar repose sous d’importantes mesures de sécurité

Réflexions d’un corps brisé, mais d’un esprit intact

Sara Deldar avait déjà écrit sur sa page :

« Le jour où j’ai été emmenée directement du tribunal à la prison de Lakan à Racht, il y a un an, je n’ai rien ressenti – ni douleur, ni peur. Je n’ai même pas pensé : « Je regrette de ne pas l’avoir fait », car je n’avais rien fait de mal. Tout ce que j’ai fait, c’est sauver les blessés, pratiquer des opérations et rester fidèle à ma conscience. Je n’ai écrit que la vérité.

Les jours ont passé en prison, et lorsque ma peine a été prononcée, j’avais deux chefs d’accusation – un an, 3 mois et 10 jours, plus environ 6 mois supplémentaires. Ensuite, j’ai été libéré sous condition. J’ai beau essayer d’expliquer ce que j’ai vécu à chaque seconde de ces journées, que ce soit le manque d’hygiène, les bagarres incessantes, le froid glacial ou la chaleur suffocante, cela ne suffira pas. On se met à rêver de revoir le ciel et la lune. Mais tout cela, et cent fois plus, ce ne serait pas trop donner pour ma patrie.

Lorsque je suis sorti, je ne l’ai dit à personne. Je ne voulais pas qu’on m’accueille avec des fleurs, car la liberté ne signifiait plus rien pour moi.

Les jours passaient, mais mon esprit restait bloqué en prison, pensant aux filles que j’avais aidées, à celles qui avaient arrêté la drogue. Je n’arrêtais pas de m’inquiéter : et si elles se battaient à nouveau, et s’il neigeait et qu’elles gelaient ? Même lorsqu’elles cuisinaient les aliments dont j’avais envie pour moi, je n’arrivais pas à manger.

Finalement, j’ai réalisé que je ne pouvais pas continuer comme ça, alors je me suis relevée, je suis retournée au travail et je me suis jetée à corps perdu dedans, travaillant du matin au soir, juste pour pouvoir rentrer chez moi, m’effondrer et ne plus penser à rien. Je faisais rire tout le monde au travail et je leur donnais de l’énergie, mais petit à petit, je suis tombée malade.

Je suis allée chez le médecin et j’ai fait des examens, mais mon état s’est aggravé de jour en jour. Je me suis dit que c’était parce que j’avais des problèmes de foie.

Sara Deldar
Infection visible sur la jambe de Sara Deldar

J’ai attrapé des infections et j’ai passé une semaine à l’hôpital, mais je n’étais plus la même personne. Je suis devenue si faible – anémie sévère, rate hypertrophiée, reins et ovaires également. J’ai alors réalisé que beaucoup de filles qui étaient sorties de prison avaient également développé des problèmes de santé sous-jacents.

Mais malgré toute cette douleur – les infections, les balles dans mon corps et dans ma tête – je revois encore à chaque instant les rues pleines de coups de feu et de sang, défilant dans mon esprit comme une parade. Et la seule chose qui me soulage est de serrer les poings jusqu’à ce que mes ongles s’enfoncent dans ma peau.

Pourtant, de tout mon cœur, je suis fière de toutes les femmes courageuses de mon pays, et mon âme reste avec mes sœurs derrière les barreaux, avec qui j’ai vécu et partagé chaque parcelle de leur souffrance. »

Source: CNRI Femmes 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire