samedi 31 juillet 2021

Les mères des martyrs de novembre arrêtées, brutalisées – Témoignage

 CNRI Femmes – Les mères des martyrs du soulèvement de novembre 2019 se sont rassemblées sur la place Azadi de Téhéran pour exprimer leur solidarité avec le Khouzistan, en particulier avec les mères qui ont perdu leurs enfants lors des récentes manifestations contre la pénurie d’eau dans cette province.

Elles ont scandé : « De Téhéran au Khouzistan, unissez-vous, unissez-vous ! » et « Nous revendiquons nos droits, main dans la main jusqu’à ce que [le régime] soit renversé. »

Les mères des martyrs du soulèvement de novembre 2019 ont défilé sur l’avenue Azadi, puis se sont rendues à la station de métro Sadeghieh et ont poursuivi leurs appels à la solidarité avec les manifestations au Khouzistan. Cependant, les forces de sécurité ont arrêté et brutalisé les mères et les ont placées en garde à vue dans les postes de police des services de renseignements sur l’avenue Vozara à Téhéran.

Voici le récit de l'incident tel que l'épouse de l'un des martyrs de novembre 2019, Ali Fotouhi, l'a raconté :

Voici le récit de l’incident tel que l’épouse de l’un des martyrs de novembre 2019, Ali Fotouhi, l’a raconté :

(iranntv.com) (minute14, secone 20)

Aujourd’hui, nous nous sommes rendues avec les mères sur la place Azadi pour exprimer notre soutien au Khouzistan et au Sistan-Baloutchistan, pour demander justice pour leurs enfants et pour ceux qui ont été tués dans l’avion ukrainien. Nous avions une pancarte et plusieurs photos de nos proches.

Nous sommes allées de la place Azadi à la station de métro Golshahr, puis nous avons voulu nous rendre sur la place Sadeghieh. 

Quelqu’un a informé les forces de sécurité. La police et des agents en civil sont arrivés. Ils nous ont parlé et nous ont dit de nous calmer. Ils nous ont dit de ne pas faire de bruit et de ne pas créer de problèmes parce que c’était la station de métro. Puis ils nous ont poussés dans la rame de métro. Plusieurs agents et plusieurs agents en civil sont venus avec nous. 

La station de métro était bondée. Tout le monde prenait des films. [Les forces de sécurité] ont confisqué leurs appareils photo. La mère de Pejman Qolipour a pris la parole. Ils ont essayé de la faire taire. Lorsque nous sommes descendues de la rame de métro, il semblait qu’ils nous attendaient.

Deux femmes ont attrapé les mains de la mère de Pejman. La mère de Farhad et moi avons essayé de la séparer, mais nous n’avons pas pu. Puis deux autres femmes les ont rejointes. Il y avait donc quatre femmes qui ont pris la mère de Pejman par les mains et les pieds. Elles ont ensuite emmené les mères d’Ebrahim [Ketabdar] et de Vahid [Damvar]. La mère de Reza Mo’azzami était partie plus bas, mais elle est revenue vers nous. Ils ont dit : “elle est aussi avec eux”. Ils l’ont arrêtée, elle aussi.

Plusieurs agents ont violemment battu la mère de Farhad [Mojaddam] et l’ont traînée sur le sol. Son châle est tombé. Je suis allé l’aider à se relever. Une fois, je l’ai aidée à se lever et elle a voulu monter les escaliers, mais deux agents ne m’ont pas permis de le faire. Je suis donc descendue. J’ai vu que la mère de Farhad ne se sentait pas bien. Ils l’avaient blessée. Je suis retournée pour l’aider, mais deux agents ne m’ont pas laissé faire. Ils m’ont dit de partir et qu’ils l’amèneraient.

Puis j’ai fait demi-tour et je suis partie. Quand je me suis retournée, je n’ai vu personne derrière moi. Je pense que j’ai pris la mauvaise direction. Ils avaient enlevé les mères….

Il n’y avait personne. J’ai même cherché les personnes qui nous accompagnaient. Mais elles avaient été arrêtées, elles aussi. Ils ont arrêté le fils de Mme Ketabdar. Je pense qu’ils ont utilisé du gaz lacrymogène contre elles. Ils avaient arrêté et emmené tout le monde. Ils ont cassé le téléphone portable de Mme Mojaddam et ils ont pris le téléphone portable de la mère d’Ebrahim [Ketabdar].

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire