samedi 31 juillet 2021

Soutien au Khouzistan des mères des martyrs en Iran, alors que les manifestations se poursuivent

 CNRI Femmes – Les mères des martyrs en Iran déclarent leur soutien aux manifestations au Khouzistan et dans d’autres régions du pays. Parallèlement, les manifestations contre le régime se poursuivent à travers l’Iran, avec pour mot d’ordre “A bas le dictateur”, et les femmes participent à ces manifestations.

Les mères des martyrs en Iran soutiennent les manifestations au Khouzistan

Les mères de Navid Behboudi, Mehrdad Mo’infar, Pejman Qolipour, Milad Mohagheghi et Amir-Hossein Zare’i – tous abattus par les forces de sécurité lors du soulèvement de novembre 2019 – ont posté des messages déclarant leur soutien aux manifestations au Khouzistan.

En outre, la mère d’Amir Arshad Tajmir a également posté un message. Son fils, âgé de 25 ans, a été écrasé par deux véhicules des forces de sécurité qui l’ont renversé à trois reprises le 27 décembre 2009, au plus fort du soulèvement de cette année-là contre le régime clérical.

Dans une partie de son message, Shahine Mahinfar a déclaré : « En tant que mère éplorée qui demande justice pour son enfant, j’exprime ma sympathie et ma solidarité avec toutes les mères qui nous ont récemment rejointes dans le Khouzistan assoiffé (…) Aujourd’hui, je veux dire que je suis aussi une femme du Khouzistan. Une Khouzistanie assoiffée, une Khouzistanie affamée. Une Khouzistanie affligée par la sécheresse, qui est ironiquement pauvre alors qu’elle jouit d’un maximum de richesse. Veuillez accepter ma sympathie et sachez que mon cœur bat pour vous. »

La mère de Mehrdad Mo’infar a déclaré dans son message : “Je déclare mon soutien au habitants courageux du Khouzistan. Je salue tous les chers Khouzistanis et les braves habitants de Tabriz. Je salue toutes les villes soulevées, en particulier les chers habitants de Téhéran. Il ne faut pas répondre aux demandes d’eau et de soif par des balles (…) Les mères en deuil qui demandent justice pour leurs enfants se tiennent aux côtés des mères qui ont récemment rejoint nos rangs. Elles ne sont pas seules. »

Dans son message la mère de Navid Behboudi a déclaré : « Je salue le peuple et la jeunesse insurgés. Je salue toutes les villes insurgées. Je salue les martyrs de ces jours. La réponse aux demandes d’eau n’est pas les balles. Vous, qui répondez à la demande d’eau des gens par des balles, vous êtes pires que Yazid et Shamr [les meurtriers de l’Imam Hussein, 3ème imam chiite et petit-fils du Prophète]. Les mères [des martyrs] de novembre 2019 soutiennent le peuple du Khouzistan. »

Mme Batoul Hosseini, la mère de Behnam Mahjoubi, tué durant sa détention, a déclaré dans son message : « Je déclare mon soutien aux mères en deuil du Khouzistan (…) Je préviens ceux qui ont ordonné aux troupes d’ouvrir le feu sur les jeunes de notre pays que nous allons continuer à défendre nos droits. Arrêtez votre machine à tuer. La réponse aux demandes d’eau n’est pas les balles. Je suis une Khouzistanie, moi aussi. »

La mère de Milad Mohagheghi a salué les assoiffés du Khouzistan : « Nous, les mères qui demandons justice pour leurs enfants tués en novembre 2019, exprimons notre sympathie et notre soutien aux courageux habitants du Khouzistan et des autres villes soulevées. Nous disons que le Khouzistan n’est pas seul. Nous disons aux mères du Khouzistan de crier notre douleur commune. »

La mère d’Amir Hossein Zare’e a déclaré : « Ils ont tué nos jeunes pour de l’essence en novembre 2019. Maintenant, ils tuent nos jeunes innocents au Khouzistan pour de l’eau. Les mères de novembre 2019 soutiennent les protestations au Khouzistan. La soif ne doit pas être combattue par des balles ! »

Dans certaines parties de son message émouvant, Mahboubeh Ramezani, la mère de Pejman Qolipour, a déclaré : « Les jeunes de mon pays se font tuer pour de l’eau. Ils ont tué [nos jeunes] pour de l’essence. Maintenant, ils tuent pour de l’eau, de l’eau potable. Khorramshahr est situé au bord d’un fleuve, mais elle a soif. Ils sont tués pour de l’eau. Assez, c’est assez ! Je ne veux pas voir nos jeunes finir dans les cimetières. Je ne veux pas que les mères de mon pays finissent par tenir les photos encadrées de leurs enfants. Je ne veux pas voir une autre mère comme moi. »

Les protestations se poursuivent dans les villes d’Iran

Les manifestations de solidarité avec le soulèvement au Khouzistan se sont poursuivies dans plusieurs villes.

À Baharestan, dans la ville d’Ispahan, les gens se sont rassemblés le 27 juillet pour protester contre les coupures d’électricité. Ils ont scandé « Khouzistan, Ispahan, unité, unité ! » Ils ont déchiré une grande bannière de Khamenei et l’ont incendiée, rapporte une jeune femme de Baharestan.  

Les habitants du quartier de Téhéranpars, dans la capitale, sont également descendus dans la rue dans la nuit du mardi 27 juillet pour protester contre les coupures d’électricité. Ils ont affronté les pasdarans et les miliciens du Bassidj en criant “A bas le dictateur !” et “A bas Khamenei !”.

Dans d’autres quartiers de Téhéran, les gens sont montés sur les toits la nuit pour scander ” A bas le dictateur !” et ” A bas Khamenei”.

Le 27 juillet 2021, d’autres manifestations ont eu lieu dans diverses parties de la province d’Alborz, à Karadj et Gohardacht, où les gens ont affronté les forces de sécurité et résisté à leur attaque. Ils ont scandé : “ni chah, ni guide suprême, mort à l’oppresseur”. Un groupe de femmes a scandé à Gohardacht : “Tant que les mollahs seront au pouvoir, notre pays ne sera pas prospère !”

D’autres affrontements et confrontations ont eu lieu le 27 juillet entre la population et les forces de sécurité à Darreh-Deriej à Kermanchah, Ayvan-e Gharb (province d’Ilam) et Kordkuy (province de Golestan).

Le 27 juillet 2021, les retraités de Téhéran et de Karadj, dont un bon nombre de femmes, ont tenu un piquet de grève en soutien aux protestations du Khouzistan.

Soutien au Khouzistan des mères des martyrs en Iran, alors que les manifestations se poursuivent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire