jeudi 17 février 2022

Quel est le message du peuple iranien enragé ?

 CSDHI – Le potentiel de la rage du peuple iranien contre le régime augmente et se manifeste sous de nombreuses formes. Il a atteint un tournant lors des manifestations de novembre 2019. Mais, le régime l’a réprimé avec brutalité. Aujourd’hui, cependant, les responsables critiquent la conduite du régime car ils craignent les conséquences de leurs actions dans les mois et les années à venir.

Lors de la deuxième série d’audiences du Tribunal d’Aban, un tribunal non officiel basé à Londres qui traite de la répression du soulèvement de novembre 2019, un membre des pasdarans a dressé un tableau horrible de la sauvagerie avec laquelle les forces de sécurité ont écrasé le soulèvement.

« Je suis un officier supérieur des pasdarans à Téhéran. Je me suis porté volontaire pour témoigner devant ce tribunal. J’ai été témoin d’arrestations et d’interrogatoires massifs. Malheureusement, j’ai fait partie des arrestations et j’ai été témoin des interrogatoires », a-t-il déclaré, ajoutant : « Les forces ont reçu l’ordre d’ouvrir le feu, d’arrêter, d’interroger, de pénétrer dans les maisons où les suspects auraient pu s’enfuir. Il n’était pas nécessaire d’obtenir un mandat du bureau du procureur. On leur a dit de confisquer les véhicules, de les détruire, de faire tout ce qui était possible pour réprimer les protestations. »

Les deuxième et troisième jours… ils ont déployé les forces du Bassidj, les unités d’Imam Ali et les unités de Saberin pour utiliser toute la force contre les manifestants. J’ai vu des bus remplis de manifestants arrêtés. Il y avait beaucoup de manifestants, blessés et intacts, femmes et hommes, jeunes et vieux. Ils ont été remis aux centres de détention des pasdarans.

« J’ai assisté à des interrogatoires, des passages à tabac, des coups de fouet. Les manifestants étaient déshabillés dans le froid, par groupes de 50 et 100. Je ne pense même pas que l’on puisse emballer et battre des animaux comme ils l’ont fait ».

Un autre témoin, un officier de police, a déclaré : « Ils m’ont envoyé sur le toit du commissariat et m’ont dit de simplement tirer et de ne pas me soucier de ces voyous qui se rassemblent devant la porte et veulent s’emparer du commissariat.

« Tirez sur tous ceux qui tentent d’entrer dans le commissariat. En regardant depuis le toit, nous avons vu environ 200 à 300 personnes. Et d’autres policiers qui étaient dans la rue tiraient sur les manifestants. Environ 10 à 15 personnes ont été blessées, et une personne qui a été abattue près de la porte était à terre avec du sang autour de la tête. Et j’ignore s’il était vivant ou mort.

« J’ai pleuré, et je me suis senti mal et déprimé, en voyant la scène du sang d’en haut et ces 10 à 15 personnes, abattues et blessées, gisant sur le sol.

« Je ne savais pas ce que je faisais. À midi, j’ai rendu mon arme et je suis rentré chez moi. Et le lendemain, quand je suis revenu au poste, trois agents en civil m’ont demandé et m’ont emmené et ont commencé l’interrogatoire en me demandant pourquoi j’avais quitté le toit. Ils m’ont battu sévèrement. Ils m’ont interrogé pendant trois jours de la même manière et ils m’ont demandé pourquoi je n’avais pas tiré sur les gens. Pourquoi je me sentais malade ? Pourquoi n’ai-je pas coopéré ? Pourquoi n’ai-je pas suivi les ordres du commandant ?

« Les personnes rassemblées devant la porte ne nous menaçaient pas, car elles n’avaient pas d’armes à feu et nous pouvions les arrêter sans tirer. Ils pouvaient arrêter les gens avec des matraques et protéger le poste, car je n’ai pas vu d’armes à feu chez les manifestants. D’ailleurs, personne ne nous a tiré dessus.

« Rien ne menaçait la police et le commissariat. À mains nues, vous ne pouvez pas prendre une station. Vous avez besoin d’armes lourdes. Ils [le régime] craignaient que leurs organisations se rendent au peuple. C’est pourquoi ils ont tiré si précipitamment. Et ils n’avaient aucun problème à tuer les gens.

« L’ordre pour cela doit venir des plus hautes instances. Ce qui signifie du conseil de sécurité de la ville ou même plus haut. »

La combinaison de ces aveux avec la crise politique, sociale et culturelle du régime montre clairement que ce dernier est confronté à la rage populaire. Les nouvelles et les informations quotidiennes, ainsi que la réaction des officiels aux protestations populaires reflètent leur anxiété.

Les commentaires de Mojtaba Mirdamadi, le chef de la prière du vendredi du régime à Ispahan le 4 février 2022, montrent la situation difficile du régime et son incapacité à contrôler la situation critique du pays.

« Si un jour nous n’avons pas le soutien de ce leader, ils vous couperont d’abord la tête », a-t-il averti, ajoutant : « Faites attention ! Si nous perdons ce pouvoir, nous n’aurons plus rien. »

Cela révèle que le mur de la répression commence à se fissurer et qu’une fois que le mur s’effondrera, le régime finira sur un tas de cendres.

Source : Iran Focus (site anglais)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire